Tant que la gouvernance publique ne subira pas une véritable réforme en traduisant en justice les responsables des détournements ayant gravement nui à l’État, la lutte pour la souveraineté nationale risque de devenir un simple prétexte pour amplifier les malversations. Ceux qui se sentent protégés par l’impunité, comme si elle était leur "manteau éternel", continueront à agir en toute liberté.
Le combat pour la souveraineté nationale est une cause patriotique, juste et indispensable pour le peuple. C’est un engagement à protéger la terre de nos ancêtres, quitte à y sacrifier nos vies. Cependant, il y a une réalité que nous ne pouvons ignorer : alors que les Nigériens gardent les yeux grands ouverts sur les enjeux extérieurs, notamment les relations avec d’autres nations, ils ferment souvent les yeux sur les injustices et les calamités internes.
Ces injustices concernent notamment des compatriotes qui, sous les régimes précédents, ont profité de leur position pour violer les lois, détourner des deniers publics et s’enrichir au détriment du pays. Malgré des lois prévoyant des peines sévères pour ces crimes, ces individus jouissent toujours de privilèges et de protections. Au lieu de purger la gouvernance de ces pratiques, certains gouvernants semblent protéger ces personnes, renforçant ainsi une culture d’impunité profondément ancrée.... suite de l'article sur Autre presse