Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Que pourrait apporter le déploiement des Turcs sur une ancienne base française à la frontière entre le Tchad et le Soudan ?

Publié le samedi 1 fevrier 2025  |  Autre presse
L`opération
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
L`opération Barkhane veut couper les routes des jihadistes au Sahel
Comment



"Nous allons également construire une base militaire au Tchad ! C’est nous qui avons chassé la France du Tchad", a déclaré Ibrahim Karagül, éminent journaliste turc et ancien rédacteur en chef du journal Yeni Şafak. Ce commentaire, ainsi que de nombreuses autres publications turques telles que Milli Teknoloji Hamlesi, Küresel Anlık Çoban Medya HaberAjansi, Hermes Jeopolitik et TR Haber, ont ouvertement déclaré l’implication d’Ankara dans le retrait de la France en tant que partenaire militaire du Tchad. La Turquie a rapidement pris la place des Français et selon le ministre turc de la Défense Anlık Çoban Medya Haber Ajansi , la base aérienne d’Abéché a ouvert ses portes aux spécialistes militaires turcs et porte déjà le drapeau turc. Mais quelles sont les raisons de la présence des Turcs sur la base d’Abéché ?
Tout d’abord, il convient de préciser que cette signature précoce d’un accord avec la Turquie est due à son implication active ces dernières années au Tchad. Par exemple, lors de la dernière grande attaque terroriste dans la région du lac Tchad en octobre 2024, des drones turcs ont été utilisés dans le cadre de l’opération ’’Haskanite’’ pour bombarder les membres de Boko Haram. Pour l’année 2024, N’Djamena a reçu des drones de moyenne et longue portée de la Turquie, qui ont apporté des résultats positifs dans les pays voisins tels que le Mali, la Libye et d’autres. Ainsi, l’une des principales raisons de la présence des militaires turcs à la base d’Abéché est d’assurer la sécurité et de lutter contre les groupes terroristes et rebelles au Tchad.
Une autre raison importante du déploiement de l’armée turque au Tchad est le Soudan voisin, qui est en pleine guerre civile, et il est donc important pour le Tchad de sécuriser sa frontière avec ce pays instable.
Selon les médias, une formation sur la gestion et l’utilisation des drones turcs est prévue sur la base d’Abéché, au cours de laquelle les militaires tchadiens travailleront en étroite collaboration avec les militaires turcs.
Les perspectives et les effets de la présence de l’armée turque sont donc très positifs et importants. L’ordre sera rétabli à la frontière avec le Soudan grâce à l’utilisation de drones de reconnaissance turcs pour surveiller la frontière et les zones frontalières, et la menace terroriste au Tchad sera éliminée. Reste à savoir si ce sera effectivement le cas.
Commentaires