Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Économie : le FMI salue la résilience du Niger et débloque plus de 30 milliards de F Cfa pour le pays

Publié le lundi 27 janvier 2025  |  Xinhua
Le
© Autre presse par Dr
Le Premier ministre, Ali Mohamed Zeine félicité par la délégation du FMI qu`il a reçue en audience
Comment


Le Fonds Monétaire International (FMI) a donné son feu vert au programme économique et financier du Niger, appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et l'accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Cette approbation, annoncée vendredi 24 janvier 2025 par le Représentant résident de l'institution au Niger, Mouhamadou Moustapha Ly, permettra le déblocage immédiat d'environ 51 millions de dollars.

M. Ly a rencontré le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, pour le féliciter de ce succès au Conseil d'administration du FMI. Il a souligné que cette décision envoie un signal positif aux investisseurs, attestant de la bonne santé de l'économie nigérienne.

Malgré les difficultés rencontrées par le Niger, notamment les sanctions et les inondations de cette année, l'économie a démontré une forte résilience. Les projections du FMI pour 2024 estiment la croissance du Niger à environ 8,8 %, et les prévisions pour 2025 tablent sur une croissance de 7,9 %.

Le FMI a particulièrement apprécié les réformes courageuses entreprises par l'État nigérien, notamment dans les domaines de la gestion des finances publiques et de la gouvernance. Parmi ces réformes, on note le rétablissement de la Cour des comptes et l'adoption d'une stratégie de gestion des recettes pétrolières. Ces mesures ont été déterminantes pour l'approbation du programme par le Conseil d'administration du FMI.
Commentaires