Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : le ministre de l’Intérieur met en garde contre les ONG liées à des groupes terroristes

Publié le lundi 27 janvier 2025  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Chef d`État-major des Armées du Niger s`est rendu sur le Poste Militaire de Reconnaissance (PMR) de Tiloa du 12 au 13 février 2023 pour évaluer la situation sécuritaire et remonter le moral des troupes après un accrochage avec des groupes armés terroristes.
Comment


Dans une interview exclusive diffusée samedi soir à la télévision nationale, le général Mohamed Toumba, ministre nigérien de l'Intérieur et de la Sécurité publique, a souligné l'existence de liens entre de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) et des groupes terroristes opérant sur le territoire national.

En 2023, environ 4.122 ONG ont été reconnues, dont 332 venant de l'étranger. Ces ONG prétendent avoir investi une somme de 130 milliards de francs CFA (208,2 millions de dollars) au cours de l'année. Cependant, le général Toumba a exprimé des doutes sur la véracité de ces chiffres, annonçant que son ministère auditera ces organisations pour mieux comprendre leur impact réel. Il a rappelé que "l'aide n'a jamais développé un pays de toutes les manières".

Par ailleurs, il a précisé que des enquêtes ont révélé des accointances entre certaines ONG et des partenaires suspects, les organisations étant impliquées dans des missions de subversion ou fournissant un soutien direct aux terroristes. En conséquence, plusieurs ONG ont déjà été fermées et expulsées, selon le ministre.

Le général Toumba a ajouté que son ministère avait mis en place d'importantes mesures pour assurer un meilleur suivi et encadrement des ONG opérant dans le pays. "Elles doivent comprendre que le rythme a changé. Nous prônons désormais la souveraineté", a-t-il conclu.
Commentaires