Conférence débat sur les défis de la mesure des efforts de développement en Afrique : des échanges interactifs sur la qualité des statistiques produites et diffusées en Afrique
La Commission Economique pour l'Afrique (CEA), en collaboration avec l'Institut National de la Statistique (INS), a organisé, ce matin à l'Auditorium Sani Bako, une conférence débat sur le thème ''Défis de la mesure des efforts de développement en Afrique : Tragédie statistique ou opportunité de renaissance''.
A travers sa communication, le conférencier M. Dimitri Sanga, Docteur en économie à l'Université Laval (Québec), a exposé le rationnel de la qualité des statistiques produites et diffusées par les pays Africains. La conférence débat a été enrichie par la participation des responsables de l'INS, des représentants des ministères et des organisations internationales et de plusieurs élèves et étudiants.
Cette conférence débat fait suite à la publication d'un livre du Pr Morten Jerven de l'Ecole d'études internationales de l'Université Simon Fraser au Canada. Un livre qui parle de la qualité des statistiques en Afrique notamment sur leur capacité à accompagner de façon effective les efforts de développement. D'autres analystes ont emboité le pas au Pr Jerven, chacun abordant le sujet sous différents angles. Toutes ces analyses ont, en commun, l'idée que la qualité des données produites et diffusées par les pays africains est sujette à caution.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l'Institut National de la Statistique du Niger M. Idrissa Alichina Kougueni a dit que le lancement de ce livre intitulé ''Poor numbers : How we are misled by african development statistics and what to do about it'' par le Pr Morten Jerven, a suscité des questions autour de la performance des économies africaines. Il a expliqué que cette publication qui a fait la une de plusieurs médias, mérite qu'on pose le débat sur le rôle combien important que joue la statistique dans un pays.
''Nous ne devons plus accepter que les gens doutent de ce que nous faisons, nous africains, nous faisons le même travail en matière de statistique, que les Américains, les Français, car nous utilisons les mêmes outils de recherche, donc il n'y a pas de raison qu'on doute de la crédibilité et de la sincérité de nos données'' a-t-il précisé.
Cette question, estime le DG de l'INS, cache beaucoup d'autres choses.
«Nous avions voulu convier les communicateurs pour débattre de la question afin que le public soit informé de la qualité et de la quantité des statistiques'' dit-il. Parlant des progrès enregistrés par l'Afrique en matière de statistique, il reconnait que beaucoup d'efforts ont été réalisés par rapport aux outils de recherche. A l'Institut National de la Statistique, a dit M. Idrissa Alichina Kougueni, les données sont là disponibles et ouvertes à tout le monde en cas de besoin. L'INS compte poursuivre le débat pour que ça soit à un niveau plus étendu.
Le Conférencier M. Dimitri Sanga, Directeur de la Commission Economique pour l'Afrique/ Bureau sous régional de l'Afrique de l'Ouest, a lui, longuement insisté sur l'importance des statistiques dans le processus de développement de façon général et de l'Afrique en particulier.
Pour lui, la qualité des statistiques a été évoquée à plusieurs égards notamment en ce qui concerne leur capacité à accompagner de manière effective les efforts de développement ainsi que la formulation, la mise en œuvre et le suivi et évaluation des projets et programmes de développement. Il a énuméré un certain nombre de défis auxquels sont confrontés les pays africains dans la production des statistiques de qualité avant de faire état des initiatives existantes pour relever ces défis. M. Dimitri Sanga a, dans son exposé, souligné l'important rôle que jouent les services de la statistique dans le développement d'un pays.
Ces services nous fournissent des données en quantité et en qualité et cela est important, car l'Etat doit fonctionner et il a besoin de ces statistiques. Il a par ailleurs déploré l'insuffisance des ressources (humaines et matérielles) en vue de satisfaire tous les besoins.