Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niamey : Les autorités administratives, coutumières et leaders religieux sensibilisés sur l’opérations du 5ème RGP/H

Publié le mardi 28 janvier 2025  |  Agence Nigerienne de Presse
Déclarations
© Autre presse par DR
Déclarations des leaders religieux du Niger : Le Conseil islamique et les Eglises chrétiennes décident de la fermeture des lieux de culte suite à la confirmation du 1er cas de COVID 19 au Niger
Comment


Les autorités administratives, coutumières et leaders religieux de la région de Niamey ont été informés et sensibilisés, ce lundi 27 janvier 2025, sur les différentes opérations du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (collecte des données pendant la cartographie et le dénombrement), qu’organise l’Institut National de la Statistique (INS).

C’est le Gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna qui a présidé cette réunion de sensibilisation dans la salle des réunions du Gouvernorat.

Cette réunion a pour objectifs spécifiques d’expliquer l’importance et l’utilité du RGP/H, expliquer la différence entre le RGP/H et les recensements administratifs et électoraux, expliquer la différence entre cartographie censitaire et le découpage administratif et aussi solliciter l’appui et le soutien des Administrateurs Délégués aux équipes terrain.

Elle permet aussi d’outiller les leaders communautaires et administratifs locaux afin qu’ils puissent transmettre le même message de sensibilisation aux populations de leurs localités.

À travers cette réunion, l’INS entend également solliciter l’accompagnement de l’ensemble des acteurs pour la mise en œuvre des activités du 5ème RGP/H.

Dans son discours prononcé à l’occasion, le premier responsable de la Région de Niamey a rappelé l’importance d’un recensement général pour un pays, avant de préciser qu’il ne peut être réussi que « lorsque le processus d’établissement des cartes utilisées pour planifier et réussir ce recensement a été bien pensé en amont ».

« Pour rappel, les autorités ont choisi pour ce 5ème recensement général de la population et de l’habitat, la cartographie numérique dont l’enjeu est d’assurer la qualité des données collectées au strict respect des principes et de recommandation des Nations Unies », a poursuivi le Gouverneur de la Région de Niamey, selon qui « cette cartographie numérique exige la prise en compte de deux défis importants à relever : l’appropriation de l’approche numérique par le personnel à tous les niveaux ainsi que l’exhaustivité de la couverture dans l’entièreté de l’espace considéré ».

‘’ Il appartient alors, à chacun de nous, de s’investir à réussir une sensibilisation volontaire, entière et globale car, tout le processus relève de l’humain dans toutes ses dimensions ‘’, a-t-il plaidé, avant de demander à tous « d’élaborer ensemble des stratégies de communication pour faire adhérer, informer et sensibiliser nos populations sur l’importance du recensement et d’une cartographie censitaire répondant aux exigences des outils y relatifs ».

À travers cette réunion, l’INS attend des autorités coutumières, leur contribution à l’amélioration de la qualité des données en donnant aux agents cartographes et recenseurs des vraies Informations et leur implication active dans la sensibilisation des différentes populations sur les opérations de terrain.

Rappelons que la cartographie générale, l’étape curiale du RGP/H, se tient du 03 décembre 2024 au 31 juillet 2025. Elle vise principalement à découper chaque commune en des aires de travail, appelées zones de dénombrement (ZD) dont la taille varie de 500 à 1000 habitants, selon le milieu de résidence.

ADA/AS
Commentaires