Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Niger : plus de 750 nouveaux cas de cancer pris en charge en 2024 (ministre)

Publié le mercredi 5 fevrier 2025  |  Xinhua
Coopération
© aNiamey.com par dr
Coopération sanitaire Burkina Faso-Niger : Visite de la délégation du ministère de la Santé du Niger à l`ANSSEAT
Comment


Au Niger, le centre national de lutte contre le cancer a pris en charge 753 nouveaux cas en 2024, parmi lesquels 56 enfants de moins de 15 ans, a indiqué le ministre de la Santé publique, le médecin colonel major Garba Hakimi, lors de la Journée mondiale contre le cancer, célébrée ce mardi 4 février.

Cette journée est "une opportunité pour tous les acteurs de s'unir afin de combattre ce fléau mondial aux chiffres en hausse constante", a-t-il souligné. Il a ajouté qu'au Niger, comme dans d'autres pays au sud du Sahara, cette hausse était liée à un diagnostic tardif, un manque de personnel qualifié, un équipement technique limité, et le coût élevé des soins.

Grâce aux efforts des plus hautes autorités du Niger, le centre a été doté d'un appareil de radiothérapie de dernière génération, améliorant son plateau technique.

Il a également rappelé que, dans le cadre de cette journée, le ministère organise dès ce mardi une semaine de sensibilisation sur les cancers chez l'adulte et l'enfant. Cela inclut un dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l'utérus pour les femmes et du cancer de la prostate pour les hommes, au centre national à Niamey. Fin

Commentaires