Dans le cadre de sa stratégie visant à diversifier ses partenariats, le Niger envisage de renforcer ses relations avec les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à l'horizon 2025, a annoncé samedi soir le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré.
"C'est un groupe qui prône une autre vision de la coopération. Parmi eux, il y a des pays comme la Chine, la Russie, l'Inde, avec lesquels nous avons déjà une coopération, mais nous allons continuer à développer nos relations avec les autres membres avec lesquels nos relations ne sont pas encore très poussées", a précisé le ministre lors d'un entretien sur son bilan diffusé à la télévision nigérienne.
En janvier 2024, une délégation des BRICS a été reçue à Niamey par les autorités nigériennes pour discuter entre autres du renforcement de la coopération économique et commerciale.
"Dans notre coopération, trois préalables sont essentiels : le respect de la dignité du peuple nigérien, le libre choix des partenaires et les intérêts de notre pays", a-t-il souligné.