Les professionnels de la santé définissent la constipation comme « l'association d'un ralentissement du transit intestinal et une déshydratation des selles». Ceci se traduit par des besoins rares d'aller aux toilettes: pas plus de trois défécations par semaine. Ce qui n'est pas normal. Voici comment les techniciens expliquent les deux mécanismes qui interviennent dans la genèse de la constipation. D'abord un ralentissement du transit au niveau du gros intestin.
Il peut être lié soit à un obstacle, soit à un défaut de contraction anale qui se propage de haut en bas du tube digestif permettant la progression des selles. Ensuite, il se peut qu'il y ait un trouble de l'évacuation au niveau de la partie terminale du gros intestin et du rectum.
Selon les professionnels de la santé, la constipation est une plainte fréquente dans les formations sanitaires. Les selles sont décrites comme rares, peu abondantes, de dureté inhabituelle. L'effort nécessaire à la défécation est pénible, anormal.
Le malade se plaint aussi de ballonnements et de douleurs abdominales. Les causes de la constipation sont multiples et se cherchent toujours au niveau digestif et extradigestif. Les praticiens disent qu'il faut toujours rechercher une cause organique à la constipation avant d'affirmer le diagnostic de trouble fonctionnel intestinal mais qui est pourtant la cause la plus fréquente dit-on. Et parmi les causes digestives il y a les cancers du côlon ou rectum.
Elle est souvent associée à une émission de sang avec les selles et à une altération de l'état général.
Les radiographies de l'intestin et la coloscopie font le diagnostic. Il y a le mégacôlon congénital qui est généralement une constipation du nouveau-né avec retard de la première défécation même si ce type de constipation peut apparaître à un âge plus avancé.
Le mégacôlon acquis, une autre cause digestive de la constipation, se voit elle surtout chez les toxicomanes car la morphine et l'opium ralentissent le transit. Un tel cas de figure peut aussi être observé à la suite d'une longue période de diarrhée chronique. On soulignera également les constipations d'origine terminale au niveau du rectum ou du canal anal.
Certaines urgences chirurgicales digestives peuvent être aussi à l'origine de la constipation. Mais précisent les techniciens, la constipation passe souvent au second plan devant la gravité du tableau. Il s'agit entre autres des cas des occlusions, des péritonites, d'appendicites. Le transit intestinal ici est alors complètement arrêté.
Parmi les causes extradigestives de la constipation, on rencontre les maladies des glandes endocrines comme le diabète.
On peut aussi observer le phénomène de la constipation, à la suite de certaines affections neurologiques comme la maladie de parkinson, ou dans les atteintes cérébro-méningées comme la méningite. Il existe aussi des causes médicamenteuses et des causes occasionnelles à la constipation. En effet, certains médicaments peuvent provoquer une constipation transitoire. Quant aux causes occasionnelles de la constipation, on note la grossesse, en particulier durant les derniers mois ; les voyages ; la position couchée prolongée en cas notamment d'alitement, de maladie etc.
De manière général les professionnels de la santé préfèrent nous indiquer que la constipation est souvent causée par un régime alimentaire insuffisant, surtout lorsqu'une personne ne consomme pas assez de fruits, de légumes verts ou d'aliments à fibres naturelles ; ou bien si cette personne ne fait pas des exercices physiques.
Aussi disent les techniciens, plutôt que d'utiliser des laxatifs, il vaut mieux boire davantage d'eau et manger plus de fruits, surtout la papaye mais éviter la banane car elle ne fait pas bon ménage avec la constipation. Mangeons aussi des légumes surtout le gombo ; ou des aliments à fibres naturelles comme le manioc. Il est conseillé d'autre part de manger lentement et à des heures régulières tout en mastiquant bien les aliments. Il est dit également que les gens âgés ont parfois besoin de marcher ou de faire de l'exercice.