Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue national inclusif : tout sur les assises nationales prévues du 15 au 19 août à Niamey

Publié le lundi 10 fevrier 2025  |  aNiamey.com
Dialogue
© aNiamey.com par Dr
Dialogue national inclusif : tout sur les assises nationales prévues du 15 au 19 août à Niamey
Comment


Les assises nationales, point d’orgue du "dialogue national inclusif" annoncé par le Général Abdourahamane Tiani en août 2023, se tiendront du 15 au 19 février 2025 à Niamey. Cette initiative, fruit de consultations menées dans les huit régions du pays au début de l’année 2024, vise à définir les "axes prioritaires" de la gouvernance future et à déterminer la durée de la transition.
Une commission nationalea, présidée par le chef traditionnel, Dr Mamoudou Harouna Djingareye, et composée de personnalités diverses (anciens ministres, universitaires, juristes, militaires, conseillers du Gal Tiani, chefs religieux et figures de la société civile), a été spécialement créée pour préparer et conduire ces assises.
Pas moins de 674 participants, représentant un large éventail de la société nigérienne (présidents, ministres, organisations de la société civile, chefs traditionnels, forces de défense et de sécurité, etc.), sont attendus pour prendre part à ces discussions cruciales.
Les travaux de ces assises s’articuleront autour de cinq sous-commissions thématiques. Il s’agit des Commissions ‘’Paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale’’, ‘’Refondation politique et institutionnelle’’, ‘’Justice et droits de l’Homme’’, ‘’Développement économique et social’’, ‘’Questions transversales’’
Le "rapport final" de ces réflexions devront être remis au Gal Tiani début mars, marquant une étape décisive dans le processus de transition au Niger.
Ces assises nationales constituent une opportunité unique pour le Niger de construire un avenir de paix, de stabilité et de prospérité pour tous ses citoyens.

A.N
Commentaires