Le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, Gouverneur de la Région de Niamey, a prononcé un discours sans concession sur l’état du pays après 35 ans de démocratie. L’autorité militaire a effectué cette sortie dans le cadre des assises nationales au Niger qui ont débuté depuis le samedi 15 février 2025 et se poursuivent.
« En 35 ans de démocratie mal comprise, nous avons vu ce que la grande majorité de nos politiciens a fait de notre pays ; un pays exsangue à tout point de vue malgré les ressources naturelles dont il dispose et la ressource essentielle pour sa construction qu’est la jeunesse... », a déclaré le gouverneur.
Il a dénoncé la corruption et l’inefficacité de l’administration, la déliquescence du tissu social, ainsi que les « politiques et les embrouilles mini politiques » qui ont plongé le pays dans le chaos.
Le Général Harouna a fustigé les promesses non tenues des politiciens, qui ont « brillé par l’instauration des contre-valeurs sociales se traduisant par le mensonge éhonté, le pillage systématique de nos ressources, la corruption devenue un mode de gouvernance, le clientélisme, le nomadisme politique, le clanisme, le népotisme, l’escroquerie, l’arrogance, la recherche effrénée du clinquant, la mise sous bail de nos richesses, la sous-traitance de notre sécurité ».
Ce discours poignant met en lumière les défis auxquels le Niger est confronté et la nécessité d’une transition réussie pour sortir de cette crise.