Lors du 38ᵉ Sommet ordinaire de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA), tenu du 15 au 16 février 2025, H.E. Mahmoud Ali Youssouf (Djibouti, région de l'Est) a été élu président de la Commission de l’UA. Il sera secondé par H.E. Selma Malika Haddadi (Algérie, région du Nord), élue vice-présidente. Tous deux exerceront un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.
Une élection marquée par une large majorité
L’élection de Mahmoud Ali Youssouf a nécessité l’obtention des deux tiers des voix des 49 États membres éligibles. En raison de sanctions, six pays n’ont pas pu participer au vote. H.E. Mahmoud Ali Youssouf, âgé de 60 ans, succède ainsi à H.E. Moussa Faki Mahamat (Tchad, région centrale), en poste depuis 2017 pour deux mandats consécutifs.
Avant cette élection, Mahmoud Ali Youssouf était ministre des Affaires étrangères de Djibouti et a occupé des fonctions de premier plan au sein de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Il a remporté l’élection face à deux autres candidats : H.E. Raila Amolo Odinga, ancien Premier ministre du Kenya, et H.E. Richard Randriamandrato, ancien ministre des Affaires étrangères de Madagascar.... suite de l'article sur Autre presse