Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niamey : Cérémonie de remise de passeports et visas aux récipiendaires des bourses d’Etudes algériennes

Publié le mercredi 19 fevrier 2025  |  Agence Nigerienne de Presse
Passeport
© aNiamey.com par DR
Passeport biométrique
Comment


Niamey, (ANP)- L’Ambassade de la République démocratique et populaire d’Algérie au Niger, en collaboration avec l’Agence Nationale des Allocations et Bourses (ANAB) a organisé, dans l’après midi de ce mardi 18 février 2025 dans l’enceinte de ladite Ambassade, une réception suivie de remise des passeports et visas aux récipiendaires des bourses algériennes d’Etudes professionnelles.

Cette cérémonie, devenue »une tradition chaque fois que des étudiants nigériens reçoivent des bourses algériennes, montre bien que l’Algérie a toujours été aux côtés du Niger pour le développement de ses ressources humaines ‘’ a déclaré l’ambassadeur de la République Algérienne, M. Ahmed Saadi.

Selon le diplomate algérien, ‘’ les ressources humaines sont importantes, c’est le meilleur investissement d’autant plus qu’il s’agit de la formation et de l’enseignement professionnel, c’est une formation qui va vous privilégier sur le marché du travail par rapport à vos camarades de l’enseignement supérieur ».
»Le Niger traverse une phase très importante de son développement et de la refondation de l’État » a rappelé l’ambassadeur d’Algérie au Niger soulignant que ‘’la création d’entreprises Nigériennes, petites et moyennes, va reposer certainement sur vous et vos compétences ‘’.

Il a ainsi invité ces récipiendaires de la bourse algérienne à profiter de cette expérience.

»vos parents ont fait des sacrifices pour vous, l’Etat du Niger a également fait des sacrifices, l’Algérie accompagne le Niger à travers vous ‘’ alors’’ il ne faut pas décevoir toutes ces parties, donc soyez sérieux dans votre formation professionnelle ‘’ a-t-il conseillé notant que ‘’si vous revenez avec un métier que vous maîtrisez, vous êtes prioritaires sur le marché du travail, c’est la réalité maintenant’’.

Pour Ahmed Saadi, ‘’la qualité de la formation professionnelle en Algérie est reconnue, maintenant on a une gamme de spécialités qui couvrent une centaine de spécialités, et avec la collaboration des autorités, qui ont fait la sélection des dossiers, les bénéficiaires seront orientés dans des centres de formation professionnelle qui leurs correspondent en Algérie ‘’.

‘’Toutes les dispositions ont été prises. Assurez vos parents que vous serez accueillis à l’aéroport par les responsables du ministère de l’enseignement et de la formation professionnelle, et après vous serez orientés dans les régions où chacun ira suivre sa formation, aussi l’attaché académique de l’ambassade du Niger à Alger sera présent ‘’ a-t-il fait savoir tout en rassurant les récipiendaires qu’ils vont »vers l’inconnue, mais vous allez dans un pays très proche, et vous serez avec des étudiants d’autres pays’’.

L’avantage de cette formation professionnelle, selon l‘ambassadeur d’Algérie au Niger, c’est que ‘’les étudiants ne sont pas nombreux, et il y’a des centres spécialisés dans la plomberie, la maçonnerie, la mécanique et l’électricité…’’.

Le diplomate algérien a, à cette occasion, réitéré l’engagement sans faille de son pays à accompagner le Niger dans son processus de développement, et c’est une conviction algérienne que »le meilleur investissement, c’est la ressource humaine africaine », soulignant que »cette coopération n’a aucune arrière-pensée, elle est fraternelle pour le bien de la jeunesse africaine, pour le bien de la jeunesse Nigérienne ‘’.

Quant à Elhadji Anounou Yacoubou, Directeur général de l’ANAB, il a relevé que la République algérienne a toujours répondu favorablement à leurs demandes en matière de formation, et chaque année, le Niger a des boursiers qui partent suivre des formations professionnelles en Algérie.

Il a, à cet effet, tenu à prodiguer des conseils aux récipiendaires tout en insistant sur le respect des lois et règlements du pays d’accueil.

Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’attaché de défense de l’Algérie au Niger, du ministre conseiller de l’ambassadeur, du chargé de la communication de l’ANAB, et des parents et amis des récipiendaires.

HER/AS/ANP 0135 février 2025
Commentaires