Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Lancement des activités de commémoration de la journée internationale de la sage-femme : Valorisation de la profession de sage-femme dans le système sanitaire national
Publié le vendredi 3 mai 2013   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée internationale de la sage-femme :l`Association des Sages-femmes du Niger (ASFN) a procédé, au lancement de ses activités
Jeudi 03 mai 2013. CSI Lazaret.


 Vos outils




Dans le cadre de la cérémonie commémorative de la journée internationale de la sage-femme qui se tiendra le 5 mai prochain, l'Association des Sages-femmes du Niger (ASFN) a procédé, hier, au lancement de ses activités dans l'enceinte du CSI Lazaret. C'était en présence des cadres centraux et régionaux du Ministère de la Santé Publique, du maire du 2ème arrondissement, M. Garba Seybou, de la présidente de l'ASFN, Mme Gaoh Zaharatou, et des invités fortement mobilisés pour la circonstance. Le thème retenu est ''le monde a besoin de sages-femmes aujourd'hui plus que jamais''.

Dans le discours qu'elle a livré à cette occasion, la présidente de l'ASFN, Mme Gaoh Zaharatou, a rappelé que la journée internationale de la sage-femme offre chaque année l'occasion de célébrer le travail et la profession des sages-femmes. A cet effet, pour appuyer le gouvernement dans sa politique d'accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, les sages-femmes mettent à profit la journée du 5 mai et ce, depuis 2008, pour discuter des problèmes relatifs à l'exercice de leur profession, a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que la célébration de cette journée, couplée avec la 3ème édition ''MAMAN EN OR'' organisée par Jeunesse Production en l'honneur de la sage-femme en zone rurale, réaffirme davantage toute l'importance de la profession de sage-femme. ''Cette année, nous avons voulu donner un cachet particulier à la journée en nous tournant vers la communauté dont l'implication est inestimable pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile'', a-t-elle poursuivi. ''Nous devons aller vers ces communautés, car le travail de proximité joue un rôle important dans le quotidien professionnel de la sage-femme, non seulement pour fournir des soins à des femmes qui vivent loin des centres médicaux, mais aussi pour surmonter d'autres obstacles à l'accès aux services'', a-t-elle préconisé.
Selon Mme Gaoh Zaharatou, pour mériter cette confiance, la sage-femme doit jouer pleinement son rôle, afin de relever le défi. En outre, face à ces constats dit-elle, la dynamisation et la revalorisation de l'ASFN contribuera à améliorer leurs actions sur le terrain pour dispenser des soins de qualité et contribuer ainsi à l'atteinte dés OMD. ''Je voudrais également saisir cette opportunité pour vous rappeler que la régulation de la pratique de la profession de sage-femme est une nécessité pour relever les valeurs cardinales de la profession'', a-t-elle dit. Elle a par ailleurs lancé un appel solennel à toutes les sages-femmes de s'inspirer de l'expérience de leurs aînées pour instaurer un meilleur climat de travail afin de recouvrer la confiance des patientes.
Par ailleurs, Mme Gaoh Zaharatou a expliqué que le Niger enregistre actuellement un fort taux de mortalité maternelle de l'ordre de 554 pour 100.000 naissances vivantes; un faible taux d'accouchement assisté de 29% ; une prévalence contraceptive de l'ordre 12%. L'insuffisance et l'inégale répartition des professionnels de santé, liées à la pratique des soins sage-femme à travers le pays, constituent un goulot d'étranglement pour des services de qualité. La femme étant au cœur du développement, il est impératif qu'elle jouisse d'un meilleur état de santé, non seulement pour son plein épanouissement, mais aussi pour sa contribution au développement du pays. La sage-femme demeure incontournable dans la mise en œuvre des services de santé de la reproduction de qualité pour l'atteinte des Objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le Développement (OMD), car elles sont les principaux points de contact pour les femmes et leurs familles, a-t-elle conclu.
Quant au maire du 2ème arrondissement, il a indiqué que la maternité de Lazaret a été créée pour alléger les souffrances des femmes et réduire la mortalité maternelle et infantile.
La suite de la cérémonie a été riche en animation culturelle. Des sages-femmes qualifiées ont su captiver l'attention de l'assistance à travers une séance de sensibilisation sur l'importance des consultations néonatales et prénatales.

 Commentaires