Dans les conclusions des assises au Niger, les délégués ont proposé une durée de 5 ans, renouvelable, pour la transition, ainsi que la nouvelle dénomination de « Charte de la refondation ».
Le président de la Commission chargée de l’organisation des consultations nationales, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Chef de Canton de Sinder, dans la région de Tillabéri (ouest), a présenté jeudi les conclusions des travaux, avec un accent particulier sur la durée de la période de transition. « Toutes les sous commissions ont étudié la question et les participants ont dans leur écrasante majorité recommandé une durée minimale de 5 ans renouvelables pouvant évoluer en fonction de la situation politico-sécuritaire de notre pays, du cahier de charge de la refondation et de l’agenda de la Confédération des Etats du Sahel, avec la possibilité pour les dirigeants des organes de la refondation de se présenter aux futures élections », a-t-il déclaré.
« Le choix souverain des délégués repose sur la nécessité d’établir une période suffisamment longue pour permettre une refondation solide, assurant ainsi les bases d’une véritable indépendance et d’une souveraineté totale dans tous les domaines : économique, politique, social et culturel », a déclaré le président de la Commission.
Cette annonce s’inscrit dans un processus de réformes structurées autour de cinq axes principaux. « Nos travaux ont été organisés autour de thématiques essentielles », a précisé le Dr Djingarey, énumérant « la Paix, la Sécurité et la Réconciliation Nationale comme premier axe, suivi de la Refondation Politique et Institutionnelle, l’Économie et le Développement Durable, la Géopolitique et l’Environnement International, et enfin la Justice et les Droits Humains. »
Une autre décision importante concerne la terminologie employée. « Les Assemblées nationales ont recommandé l’adoption du terme « Charte de Refondation » au lieu de « Charte de Transition » », a indiqué le président, ajoutant que « l’avant-projet sera bientôt remis aux plus hautes autorités. »
Ce document cadre précisera « les organes de la refondation, les valeurs, principes et missions » qui guideront cette période historique pour le Niger.
Ces consultations nationales s’inscrivent dans le cadre du processus de reconstruction du pays, entamé après le changement politique de juillet 2023, et visent à relever les défis sécuritaires et politiques majeurs auxquels le pays fait face.