Dans le souci de jouer à l’apaisement et à la préservation de la quiétude sociale, une dizaine d’associations islamiques du Niger ont organisé, dimanche dernier, un grand prêche qui a rassemblé des milliers de fidèles à la mosquée du Grand marché de Niamey. En marge de ce prêche, le collectif d’organisations composé de l’AIN, l’ANASI, la IHYA’U SUNNA, la IKS, l’AFDI, l’AEMN, l’APCI, l’ACJMN et la LNJM a rendu publique une déclaration qui a été lue par Oustaz Abdallah Moussa en présence de plusieurs oulémas et prédicateurs.
Dans son discours introductif, Cheikh Moustapha Bachir a indiqué que cette rencontre a pour objectif de rappeler aux fidèles que les propos à tendance ethnocentrique et régionaliste et même raciste sont bannis par les préceptes islamiques et les dispositions de la Constitution de la 7ème République.
Estimant que ce genre de discours satanique est l’œuvre d’esprits malvoyants, il a indiqué que c’est un devoir moral pour les leaders religieux de rappeler la parole d’Allah qui a clairement souligné que ’’nous sommes une seule communauté qui a le même message prophétique, la même direction et les pratiques cultuelles’’. Selon lui, cette sagesse de la part de notre seigneur a pour but d’éviter la confrontation, les violences verbales et physiques et toutes sortes de pratiques qui relèvent du monde animal au sein de la communauté islamique.
Affirmant que c’est aujourd’hui une fierté pour nous de dire que le Niger est un pays de paix, il a attiré l’attention des uns et des autres sur le fait que « beaucoup de pays ont sombré du fait de l’intolérance, de l’ethnocentrisme, du racisme, du régionalisme qui sont pires que tous les virus et maladies ou pandémies que connait le monde actuellement ». Il a rappelé que l’Islam prône le dialogue, la paix, l’amour du prochain, la bienfaisance et place tous ces adeptes sur le même pied d’égalité.
« Le plus noble des hommes, c’est le plus pieux et cela sans discrimination de peau ou de langue ou d’ethnie’’, a ajouté Cheikh Moustapha. Aussi, a-t-il invité tous les Nigériens, tel que le recommande l’Islam, à rester ensemble comme des frères.
Par la suite, plusieurs autres oulémas ont défilé à la tribune pour exhorter les fidèles à cultiver la paix, la tolérance, l’entre-aide, l’unité nationale la solidarité et l’amour de la patrie.
Dans la déclaration lue par Oustaz Abdallah Moussa, les associations islamiques du Niger ont noté, qu’en dépit du fait que le Niger soit régulièrement cité parmi les pays les plus pauvres, il n’en demeure pas moins que notre pays occupe le rang le plus enviable en termes de paix et de démocratie. ’
’C’est une fierté et une richesse nationales, que chacun de nous se doit de conserver et renforcer à tout prix, parce qu’elles sont le fruit de nos valeurs morales et culturelles entretenues depuis la nuit des temps et soutenues par notre commun destin d’appartenir à la Oumma islamique’’, souligne ladéclaration.
Selon les signataires de la déclaration, « dans un système de gouvernance démocratique, les débats politiques doivent porter sur les approches idéologiques et non sur des propos fondés sur l’ethnocentrisme ou le régionalisme».
Et Oustaz Abdallah Moussa de rappeler que « même au plus fort temps de la bipolarité du climat politique dans notre pays, les propos des uns et des autres, étaient portés sur leur idéologie et leur différence doctrinale de gouvernance, mais jamais sur des sujets aussi rétrogrades, obscurantistes et haineux comme ceux que nous entendons aujourd’hui ».
Les associations islamiques déplorent le fait que les débats politiques ne soient pas centrés sur des sujets comme l’accès des populations aux services sociaux de base. Dénonçant ce qu’ils ont qualifié manque d’intérêt de la classe politique au devenir de nos populations, les signataires de la déclaration disent ne pas comprendre, que dans un tel contexte, la classe politique, certains acteurs de la société civile et une certaine presse se permettent de focaliser l’attention du peuple sur une corde aussi nuisible et dangereuse pour la cohésion et l’unité de notre pays.
C’est au regard de tout ceci que les associations islamiques du Niger invitent nos acteurs politiques, et tous ceux qui s’activent autour de ce débat politique à méditer sur le verset 13 du chapitre 49 du Saint Coran où Allah (SWT) dit : «Oh Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur ».
L’ethnocentrisme et le régionalisme, souligne la déclaration, sont «une pourriture nauséabonde » disait le Prophète (SAW) qui a par ailleurs averti contre ces fléaux en ces termes : «N’est pas de nous, celui qui appelle au racisme, à l’ethnocentrisme et au régionalisme ; n’est pas de nous celui qui combat pour des motifs ethnocentristes et régionalistes ; n’est pas de nous celui qui meurt étant porteur des idéaux ethnocentristes et régionalistes ».
C’est pourquoi, les associations islamiques demandent aux leaders religieux, de faire preuve de plus de vigilance, pour que les ennemis de notre peuple, ne nous opposent les uns contre les autres. Les associations invitent enfin tous les fidèles musulmans de notre pays pour qu’ils intensifient leurs prières et leurs invocations afin qu’Allah (SWT) renforce notre cohésion sociale et débarrasse le Niger de tous ceux qui sont porteurs de cette ’’flamme de la Fitna’’ et pour la préservation et la consolidation de nos acquis sur lesquels sont fondées incontestablement notre cohésion sociale et notre unité nationale.