Le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé, ce jeudi 20 février 2025 au palais du 29 juillet de Niamey, l’ouverture de la 8e edition du salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL-NIGER 2025).
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’agriculture et de l’Elevage, des membres du CNSP et du gouvernement, des chefs des délégations des pays membres de l’AES et de plusieurs autres personnalités.
Le thème retenu cette année est : » Développement et valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux et Halieutiques «
L’objectif de ce salon est de créer un espace de promotion, de rencontres et d’échanges entre les acteurs et professionnels de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage.
En effet, cette 8ème édition du SAHEL-NIGER 2025 a mobilisé cette année plusieurs acteurs des chaînes des valeurs du secteur, provenant de toutes les régions du Niger et de certains pays de la sous-région qui vont exposer leurs produits durant 6 jours.
Dans son allocation, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elhadji Ousmane Mahamane a déclaré que » la présence si distinguée de SEM Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, nous honore à plus d’un titre en ce qu’elle illustre bien l’intérêt manifeste que le CNSP et le Gouvernement portent à la refondation de notre agriculture, ainsi qu’aux valeurs cardinales qui forment le socle de la nation nigérienne « .
Le ministre Elhadji Ousmane de souligner que dans ce contexte de promotion des valeurs de paix, de solidarité, de la culture du patriotisme dans le contexte de l’affirmation de notre souveraineté, » Le SAHEL Niger 2025, dis-je, traduit cette nouvelle vision ».
Il a, à cet effet, transmis les salutations fraternelles du Président du CNSP et du Premier Ministre aux participants à ce salon.
« Je voudrais, en leurs noms, vous réaffirmer de leur détermination à construire un Niger nouveau, un Niger débarrassé de toutes les tares qui, dans un passé récent, étaient des obstacles à l’édification d’un pays libre, prospère, respecté et respectable dans le concert des nations émergentes « , a fait observer le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
Cette année, l’Edition 2025 du salon SAHEL-NIGER est marquée par une forte mobilisation des pays de l’Alliance des Etats du SAHEL et bien d’autres pays amis du Niger.
Elhadji Ousmane Mahamane a vivement salué cette présence remarquable et remarquée qui témoigne, une fois de plus, de »l’engagement de nos trois Etats de l’AES et de bien d’autres pays amis à mutualiser nos connaissances, notre savoir faire, capitaliser et partager nos bonnes pratiques Agricoles en vue de réaliser la Souveraineté alimentaire dans l’AES. »
Par ailleurs, le Ministre de l’agriculture a eu une pensée pour »les Forces de Défenses et de Sécurité et à toutes les familles endeuillées des victimes des attaques barbares que les forces obscurantistes et les ennemis du Niger, très peu soucieux de la dignité humaine, nous ont imposées » tout en saluant « la résillence dont ont fait montre nos frères et sœurs victimes des récentes inondations jamais enregistrées dans notre pays au cours de ces dernières décennies. »
»Le Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique de l’Environnement et de l’Elevage que nous nous apprêtons à vivre ensemble durant cette semaine, est toujours un moment particulièrement sympathique et original de la profession agricole, a-t-il ajouté.
Le SAHEL a évolué au fil des années, et draine plus de 300 000 visiteurs et nombreux exposants venus des 8 régions du Niger et des pays frères avec plus de six cent dix (610) stands, pour un chiffre d’affaires très significatif, a précisé le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
M. Elhadji Ousmane de faire savoir que ce Salon est devenu un rendez-vous d’affaires incontournable, un rendez-vous de référence en matière de mise en relation des acteurs des chaînes de valeur agricole avec les chercheurs, les systèmes financiers, les structures en charge d’appui conseil, le secteur privé et la profession agricole dans son ensemble et occupe une place confortable dans l’agenda des salons de l’Agriculture de la sous-région.
Initié pour garantir l’autosuffisance alimentaire, ce salon coïncide avec l’ambition du Président de la République, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani et du Gouvernement, celle de faire du Niger, un pays désormais souverain, ayant retrouvé sa dignité, de garantir aux populations nigériennes un accès à une alimentation saine et diversifiée, respectueuse de nos valeurs culturelles, ethniques et régionales, gage de développement durable et de leur épanouissement.
Le theme retenu cette année procède également de l’ouverture d’esprit de nos producteurs à l’unicité de nos peuples et de leur volonté à être des acteurs conscients de leurs rôles dans le renforcement de la création des synergies dans l’espace AES.
Il a par la suite assuré qu’un accent sera mis sur la transformation des produits agricoles avec une forte implication du secteur privé qui doit contribuer à relever ce challenge.
Sadressant aux producteurs et aux professionnels des filières agricoles, le Ministre de l’Agriculture de lancer « vous ferez notre fierté et celle des générations futures en travaillant sans relâche pour réussir et être utiles à vous-mêmes, à vos familles et à votre pays en quête de sa souverainetë alimentaire. Et surtout, n’oubliez jamais que nos espoirs et l’avenir de la Nation reposent sur vous « .
En fin, le ministre a réitéré ses remerciements aux différents comités d’organisation et l’ensemble des partenaires et amis du Niger ainsi qu’à toutes les personnes physiques ou morales qui, par leur contribution matérielle, technique et financière, ont accompagné cette exaltante initiative.
Quant au secrétariat général du gouvernorat de Niamey, M. Moussa Salissou, représentant le gouverneur Abdou Harouna, il a souligné que » la région de Niamey, avec ses 1 500 000 habitants, représente bien plus qu’un simple marché. Elle incarne le cœur battant de notre économie, un carrefour stratégique où se concentrent les aspirations et les opportunités de tout un peuple.
Le SAHEL-Niger, a-t-il rappelé, à sa huitième édition, est bien plus qu’un simple événement. Depuis son lancement en 2014 par le Réseau National des Chambres d’Agriculture et les Ministères Sectoriels concernés, il est devenu un symbole de résilience, d’innovation et de collaboration.
»La présence massive de notre population à chaque ceremonie d’ouverture et de clôture en est la preuve éclatante » a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs, le Président du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA-Niger), Abdou MAIDAGI a pris la parole pour rappeler que »la place du secteur rural a été mieux perçue depuis 2023 avec la fermeture des frontières qui laissait présager pour le Niger une grave crise alimentaire ».
Cependant, a-t-il fait savoir, la surprise a été de constater la résilience de la profession agricole du Niger qui a su assurer l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires malgré l’adversité de l’embargo notamment sur les intrants.
C’est l’occasion pour le président du RECA de rendre un hommage mérité à ces braves producteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour aller dans le sens de la souveraineté alimentaire en mettant en avant notre chère patrie.
Le mérite dont »je parlais tantôt a été possible avec l’accompagnement des autorités qui ont mis en place un vaste Programme de campagne agricole pour soutenir les producteurs à travers la vente à prix modéré des intrants agricoles et de leurs productions.
« Ces mesures rassurent davantage la profession pour un avenir agricole certain qui garantit la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que des excédents de production destinés à l’exportation « , a-t-il conclu.
Notons que cette cérémonie d’ouverture a pris fin par une visite guidée des différents stands d’exposition.