Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le recours des exclus du MNSD Nassara jugé irrecevable
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  actuniger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le juge des référés auprès du tribunal de Grande instance hors classe de Niamey a statué ce lundi dans la soirée, comme « irrecevable » le recours déposé par les 9 membres du bureau politique du MNSD Nassara qui ont été exclus la semaine dernière.

Le délibéré de l’affaire est donc favorable au bureau politique du MNSD Nassara, lequel a décidé la semaine dernière de l’exclusion de neufs membres du parti pour « non respect des directives du parti ». Les exclus parmi lesquels le secrétaire général du parti Albadé Abouba, actuel ministre d’Etat à la présidence ont décidé de saisir la justice à la suite de leur exclusion.

Les avocats des deux parties ont été entendus le samedi dernier par le juge des référés.

C’est donc l’aile favorable à Seyni Oumarou qui sort gagnante de ce premier jugement. L’autre aile menée par le ministre Albadé Abouba perd ainsi le recours qu’elle a intenté et conséquence directe, l’exclusion des neufs membres est à ce niveau de l’affaire, effective.

C’est d’ailleurs ce qu’a reconnu l’avocat des plaignants maitre Halidou ADAM qui a souligné dans un point de presse tenu ce lundi que « que ses clients n’ont pour l instant pas qualité à parler au nom du parti ». Il s’agit d’un aspect contenu dans la déclaration d’exclusion prononcée par le bureau politique du MNSD Nassara qui a mis en garde sur le fait que « ces personnes exclues ne peuvent plus, ni parler au nom du MNSD NASSARA ni utiliser ses insignes, sous peine de poursuites devant les tribunaux compétents ».

Cependant, tout laisse à croire que les exclus du MNSD ne laisseront pas tomber cette affaire qui risque de connaître d’autres rebondissements notamment sur le terrain judiciaire.

Pour rappel, les neuf membres qui ont été exclus définitivement du parti sont :

AMADOU SALIFOU Section de Niamey
ALMA OUMAROU Section de Zinder
ALBADE ABOUBA Section de Tahoua

WASSALKE BOUKARY Section de Tillabéri
ADA CHEFFOU Section de Tillabéri
HASSANE NIELLI Section de Tahoua
MAHAMADOU ZADA Section de Dosso
SIRADJI ISSAKA Section de Zinder
ISSOUFOU OUMAROU Section de Maradi

Selon le bureau du MNSD, « ces personnes se sont rendues coupables de violation des dispositions des textes du Parti en refusant notamment d’obtempérer à la décision du 12 août 2013 par laquelle le Bureau Politique National déclarait son refus de participer au gouvernement dit d‘union nationale».

La partie plaignante dispose de deux semaines pour faire appel de cette décision à moins qu’elle ne juge nécessaire d’opter pour d’autres alternatives.

 Commentaires