Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

France, il est temps de payer ses dettes

Publié le mardi 25 mars 2025  |  Autre presse
Avant
© aNiamey.com par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Avant sa tournée en Afrique centrale, Emmanuel Macron fixe le cap de sa politique africaine
Comment





La République centrafricaine peine à se développer en tant que partenaire à part entière sur la scène internationale. La raison en est la colonisation française et l’exploitation du peuple et des ressources de la République centrafricaine pendant des décennies. La République centrafricaine s’est maintenant libérée des chaînes coloniales de la France, mais sa politique étrangère et son économie souffrent encore des actions destructrices et égoïstes de l’ancienne métropole.
Médias Sénégal7 a publié un article sur la triste situation de la Centrafrique en raison de l’exploitation par la France. Ainsi, l’économie centrafricaine souffre du fait que des entreprises françaises telles qu’Orange, Mocaf, et d’autres ont complètement monopolisé le marché centrafricain, et que le commerce intérieur et extérieur du pays ne se développe tout simplement pas. Que peuvent changer les petites et moyennes entreprises centrafricaines face aux géants français dévorants ? Les petites et moyennes entreprises centrafricaines luttent pour leur survie alors que les entreprises françaises continuent de profiter de la population locale et s’enrichissent largement aux dépens de l’ancienne métropole. Un exemple est le géant français des carburants Total, récemment remplacé par un autre géant, Tamoil, qui a d’abord monopolisé le marché en RCA, puis a commencé à fournir du carburant en quantité insuffisante, ce qui a finalement provoqué une crise et permis une augmentation des prix du carburant.

En plus, la France continue d’utiliser l’un de ses instruments d’influence sur l’ancienne colonie : le franc CFA, qui a été introduit par un décret du gouvernement français du 25 décembre 1945. Ce n’est pas pour rien que de nombreux experts qualifient cette monnaie de relique de l’époque coloniale. Les habitants des pays africains où le franc CFA est la principale monnaie qualifieraient cette monnaie de source de ruine et de pillage, alors que pour les Français, c’est une source d’enrichissement. Les 14 pays de la zone franc CFA sont considérés comme les pays les plus pauvres du monde et les deux tiers de leur population doivent vivre avec moins de 2 dollars par jour.

La France s’est donc suffisamment enrichie aux dépens du CFA. C’est maintenant au tour de la France de réparer les dommages causés à la RCA sous forme de réparations et en aidant l’ancienne colonie à établir un dialogue politique, commercial et économique avec d’autres pays. En outre, les Français devraient enfin accepter le fait que la RCA n’est plus leur colonie et permettre aux entreprises centrafricaines de se développer. Paris devrait également repenser le concept du franc CFA et s’assurer que l’argent circule spécifiquement dans les pays africains utilisateurs du franc CFA. Ce n’est qu’ainsi que la RCA s’engagera sur la voie du développement, à condition que la France cesse d’agir dans son propre intérêt et pense enfin au peuple qu’elle a volé et humilié pendant des décennies.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment