Le Niger a arrêté une vingtaine de militants islamiste de Boko Haram soupçonnés de préparer des attaques contre une ville du sud-est du pays. Le complot présumé visait Diffa, une ville-frontière jouxtant l'Etat nigérian de Borno.
Le chef de l'armée nigérienne, le général Seyni Garba, a déclaré durant une visite à ses troupes au Mali que les islamistes prévoyaient d'attaquer des marchés et d'autres lieux de rassemblement pour venger la politique de fermeté appliquée par Niamey contre les extrémistes dans la région.
Selon un responsable de la sécurité nigérienne, les vingt militants de Boko Haram, tous de nationalité nigériane, ont été arrêtés lors d'un raid à la fin du mois dernier.
Un officier de l'armée a précisé que la cellule avait été identifiée par les services antiterroristes et placée sous surveillance dès son arrivée sur le territoire nigérien.
Le Niger abrite des bases françaises et américaines et Niamey a déployé 650 hommes au Mali pour appuyer la lutte contre les milices islamistes.