Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire de "propos du Premier Ministre relatifs au franc CFA" : le cabinet de Ali Mahaman Lamine Zeine s’indigne et dément formellement

Publié le vendredi 28 fevrier 2025  |  aNiamey.com
Affaire
© aNiamey.com par Dr
Affaire de "propos du Premier Ministre relatifs au franc CFA" : le cabinet de Ali Mahaman Lamine Zeine s`indigne et dément formellement
Comment


« Une publication vantant les mérites du Franc CFA, parue sur les réseaux sociaux, en attribue faussement la paternité au Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine », écrit le confrère APA selon un communiqué reçu du cabinet ce vendredi 28 février 2025.

En effet, le cabinet du Premier ministre nigérien, selon le confrère, s'est indigné ce vendredi d'une publication circulant sur les réseaux sociaux attribuant des propos relatifs au franc CFA, monnaie commune aux anciennes colonies françaises, au chef du gouvernement nigérien.

Le cabinet de Mahaman Lamine Zeine a formellement et vigoureusement démenti cette publication qu'il qualifie de « mensonge délibéré » dans un contexte de crise où les questions monétaires sont particulièrement sensibles dans ce pays membre de la Confédération des États du Sahel (AES).

« Il s’agit en réalité d’une fake news, car le Premier ministre n’a jamais tenu de tels propos, mensongers et délibérément biaisés », a précisé le cabinet du chef du gouvernement nigérien.

Même s'ils sont toujours membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les Etats de l'AES (Niger, Mali et Burkina Faso) ne font plus partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Ces propos dits <>, qui présentaient des arguments en faveur du maintien du Franc CFA attribués au Premier Ministre nigérien et qui circulaient notamment sur Facebook et WhatsApp, constituaient une position contraire aux orientations politiques et économiques actuelles des autorités nigériennes.

KM
Commentaires