Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les fidèles musulmans. Il est marqué par la miséricorde divine, l’adoration, les bénédictions et le pardon. À présent, nous entamons la deuxième décade de ce mois béni.
Elle correspond à la période allant du 11ᵉ au 20ᵉ jour de ce mois de jeûne.
Selon l’imam et enseignant d’études islamiques au secondaire, Abdourrahmane Mahamadou Souleymane, « il n’est pas encore tard pour se repentir, renforcer sa relation avec le Bon Dieu et rattraper les actes d’adoration manqués lors de la première décade ».
M. Abdourrahmane souligne que « les fidèles musulmans sont invités à renforcer leur relation avec Allah à travers les prières et les gestes de solidarité, notamment par l’aumône. Ils doivent également s’éloigner des actes de désobéissance et demander pardon à Allah pour leurs péchés ».
L’enseignant rappelle par ailleurs que c’est à ce moment précis du mois que le musulman doit s’armer de patience et d’endurance afin de se rapprocher davantage d’Allah et bénéficier de Sa miséricorde et de Son pardon. Il cite à ce propos un hadith authentique du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) :« Tous les fils d’Adam sont pécheurs, et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent. »
Ce hadith, rapporté notamment par Sunan Ibn Majah (n°4251) et At-Tirmidhi (n°2499), met en lumière l’importance du repentir (tawbah) dans la vie de chaque croyant. En effet, malgré la nature humaine faillible, Allah (Exalté soit-Il) aime ceux qui se tournent vers Lui avec un repentir sincère.
L’imam insiste enfin sur l’importance de redoubler d’efforts pour tirer le meilleur parti du temps restant, car nul ne sait s’il aura l’occasion de vivre un autre Ramadan.