Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Fête du 1er mai du Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) : Débats fructueux sur les missions, la vision et les valeurs fondamentales de l’administration des douanes
Publié le vendredi 3 mai 2013   |  Le Sahel


Fête
© Autre presse par DR
Fête du 1er mai du Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) : Le SG du SNAD prononçant son discours
Mercredi 1 mai 2013.


 Vos outils




Le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD), syndicat non affilié, a fêté, dans les locaux de son siège, la journée du 1er mai, à travers une cérémonie empreinte de chaleur et de convivialité. Cette fête, qui a été également marquée par des échanges entre l'administration, le syndicat et les agents, a été aussi l'occasion d'une fédération de tous autour de la vision, des objectifs, des missions, de la stratégie et des valeurs fondamentales de l'administration des douanes.
Au cours de cette célébration, l'amphithéâtre du SNAD a été baptisé ''amphithéâtre Ibrahim Yacouba'' ancien secrétaire général du syndicat d'août 2003 à décembre 2012, en reconnaissance de ses éminents services qui ont largement contribué à rehausser l'image de marque de ce grand Syndicat. En outre, le bureau du SMAD a décidé de décerner un témoignage officiel de reconnaissance au camarade Idil Ayaha, ancien coordonateur de Maradi, pour services rendus au SNAD.

En dehors des traditionnelles allocutions, où de manière presque rituelle les travailleurs se relaient à la tribune pour exprimer leurs points de vue sur les revendications prioritaires, les agents du SNAD s'étaient prononcés sur la situation nationale et internationale.
En livrant ses impressions à la presse après la cérémonie de baptême de l'amphithéâtre, le ministre des transports, M. Ibrahim Yacouba, s'est dit extrêmement ému par cette distinction. ''Nous avions consacré l'essentiel de notre vie administrative au syndicat, nous avions passé 9 ans à la tête du SNAD. Ce que tout acteur de la société civile cherche à travers ces genres de rassemblements, de regroupement dans les sociétés humaines, c'est la reconnaissance ; et aujourd'hui, nous sommes heureux de voir que tout ce que nous avions fait a fini par être reconnu par les agents. Si ces derniers décident de le reconnaître et de le graver pour que cela soit immortel, c'est significatif et c'est louable. Nous n'avions cherché que le bien commun, l'intérêt général et la reconnaissance, et aujourd'hui nous l'avons obtenu, nous sommes touché, c'est un sentiment de grande humilité et de profonde satisfaction'', a indiqué le ministre des transports.
Le directeur de Cabinet du ministre des Finances, M. Abdou Maidagi, après avoir entendu les doléances et les préoccupations des agents des douanes, a tenu tout d'abord à les rassurer que les responsables du ministère et de la direction générale des douanes restent toujours à leur écoute et sont en quête permanente de solutions à leurs préoccupations. C'est dans cette démarche, a-t-il indiqué, qu'il faut inscrire les actions, notamment la réception dans les jours prochains, des treillis, du tissu clair et du matériel d'auto-défense individuelle; le recensement des bâtiments nécessitant des travaux de réfection; la dotation de 1,5 milliard de francs CFA dont 250 millions ont déjà été libérés pour l'achat des véhicules et du matériel de communication et ce sans attendre l'adoption de la loi de programmation. Rappelant le redressement de la tendance baissière des recettes douanières enregistrées en 2012, le directeur de cabinet a déclaré qu'au regard des potentialités de mobilisation des recettes, il reste convaincu que la douane peut mieux faire et atteindre le niveau de performance de certaines administrations de la région. ''Au ministère, nous sommes convaincus que cela est possible et c'est pourquoi nous ne ménagerons aucun effort pour renforcer les capacités de l'administration des douanes pour faire d'elle une administration moderne efficace en mesure de bien accomplir ses missions et atteindre les objectifs qui lui sont assignés. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons doté la Direction Générale des Douanes d'un Plan Stratégique 2013-2015 dont les trois programmes majeurs sont l'amélioration de la mobilisation des recettes, la promotion de l'économie et la protection de la société. Nous avons fait de l'utilisation maîtrisée de TIC notre fer de lance de la modernisation comme le témoigne l'élaboration d'un plan de développement informatique dont la mise en œuvre a commencé avec la mise en service d'un serveur unique depuis le 16 avril 2013. La Direction Générale œuvre pour l'interconnexion avec les systèmes informatiques douaniers des pays de desserte ou de traversée des marchandises à destination de notre pays''. ''L'administration des douanes accorde aussi une place importante au renforcement des capacités des agents. C'est dans cette perceptive qu'un Plan de formation est en cours d'élaboration'', a-t-il dit.
Il a expliqué qu'afin de rendre l'administration performante, un audit organisationnel est en cours d'élaboration grâce à un financement du Projet de Renforcement des Capacités du Ministère qui prend aussi en charge l'élaboration d'un plan de communication, la réalisation d'une étude socio-économique et la révision de la nomenclature des bureaux des douanes, la formation des agents dans la gestion des produits pétroliers, le processus de la révision du code des douanes, l'édition d'un guide de contrôle et d'inspection des unités, l'installation des recettes de douanes. Après s'être longuement appesanti sur la présentation des réformes en cours d'exécution et les réformes envisagées, il a souligné que le ministre a personnellement instruit la Direction Générale des Douanes, au même titre que les autres régies, de doter les administrations d'indicateurs de performance neutres, justes et équitables pour un suivi des agents et des services.
Au plan de la gestion des ressources humaines, le ministre a précisé qu' il est plus qu'urgent de mettre en place une base de données fiable du personnel, de maîtriser les effectifs, d'analyser la répartition actuelle et de procéder au redéploiement en fonction des besoins réels des services nationaux, régionaux et locaux. Cette action doit être guidée par la nécessité de l'équité, de la justice et aussi de l'efficacité.
Pour sa part, le Secrétaire Général du SNAD, M. Boureima Hamidou dit Bush, après avoir rappelé l'historique de la fête du 1er Mai, a dit que cette année encore, d'immenses efforts de mobilisation des ressources sont attendus de l'administration des Douanes. ''Et comme à leur habitude, les soldats de l'économie que nous sommes, nous restons engagés et déterminés à faire de notre mieux. Faut-il le rappeler, notre administration a été désignée comme la moins performante, la plus corrompue et la plus pourrie de la sous- région. Aucune occasion n'a été ratée pour vilipender, insulter et critiquer les douaniers. II y a lieu de préciser, pour tenter de justifier la baisse des recettes, que les exonérations dans notre pays sont souvent accordées à tort et à travers, sans tenir compte d'aucune régie. Cette baisse se justifie également par le dédouanement par capacité imposée par l'administration sur les marchandises en provenance de la Chine et de Dubaï'', a précisé le SG du syndicat. Il a succinctement rappelé les difficultés auxquelles sont confrontés les agents des douanes pour mener à bien leur travail. Ces difficultés sont notamment le manque de moyens en matériels roulants et la mauvaise répartition des effectifs dans les bureaux exposés à l'insécurité, comme c'est le cas à Banibangou, Chéri, Bangui et bien d'autres.
Néanmoins, M. Boureima Hamidou dit Bush s'est réjoui de constater que les trois derniers mois de 2013 ont permis aux agents des douanes de rehausser les recettes, et ce malgré les modestes moyens mis à leur disposition. Les agents des Douanes, par la voix du SG, attendent impatiemment l'adoption de la loi de programmation par l'Assemblée nationale qui doit normalement régler tous les problèmes auxquels la Douane nigérienne fait face.
Abordant des questions brulantes de l'actualité, le SG du SNAD s'est prononcé sur la situation de l'école nigérienne et l'envoi du contingent nigérien au nord Mali. Au plan international, il a déploré la situation qui prévaut actuellement au Mali et souhaité vivement la fin des hostilités.

 Commentaires