Elle prétend faire des miracles et ses fidèles la considèrent comme un dieu. Radhe Maa est l'une des rares femmes à faire partie du phénomène controversé et croissant des « hommes-dieux » en Inde, qui jouissent d'une grande popularité. La BBC a obtenu un accès rare à Radhe Maa pour découvrir ce monde de foi et de peur.
Des femmes portant des sacs Louis Vuitton et Gucci, vêtues de tenues traditionnelles chics accessoirisées de bijoux en or et en diamants, commencent à se rassembler pour l'audience de minuit avec Radhe Maa.
Elle n'aime pas se lever tôt, porter des vêtements simples ou faire de longs sermons - contrairement à de nombreuses figures saintes - et se qualifie elle-même de « mère miracle ».
« Les miracles se produisent avec eux, leur travail est terminé et ils font des dons », m'a expliqué Radhe Maa.
Des histoires sont racontées sur la façon dont elle a béni des couples sans enfants, aidé des femmes qui ne donnaient naissance qu'à des filles à avoir enfin un garçon, guéri des malades et redressé des entreprises en perdition.
La revendication de pouvoirs divins n'est pas l'apanage de Radhe Maa. L'Inde compte des hordes de prétendus hommes-dieux et, bien que personne ne tienne les comptes, leur nombre semble augmenter chaque année.
Certains ont été accusés d'actes répréhensibles, de corruption, voire d'agression sexuelle. Radhe Maa a elle-même fait l'objet d'allégations selon lesquelles elle aurait pratiqué la magie noire et aidé à organiser le paiement de la dot, ce qui est techniquement illégal en Inde. Après enquête de la police, les affaires ont été classées.
Pourtant, des milliers de fidèles continuent d'affluer pour voir ces hommes et femmes de Dieu. L'année dernière, une bousculade lors d'un de ces rassemblements a tué plus de 120 personnes.... suite de l'article sur Autre presse