Suite aux tirs d’arme à feu qui ont eu lieu sur la résidence de son Excellence Hama AMADOU, Président du MODEN FA LUMANA AFRICA, Président de l’Assemblée Nationale du Niger.
La coordination LUMANA de France condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare d’une autre époque.
La coordination Lumana France exprime sa sympathie et son soutien à sa famille. Que Dieu les protège. Amen
En attendant des précisions sur cet acte très grave, la Coordination LUMANA de France note que cet acte lâche et irresponsable est intimement lié au climat politique délétère instauré par les autorités actuelles de la 7 ième République.
La coordination LUMANA de France réaffirme son engagement, comme l’ensemble des acteurs réunis au sein de l’ARDR à œuvrer dans un cadre institutionnel favorable aux joutes politiques inhérentes à toute démocratie digne de ce nom et rejette tout détournement du débat politique.
La coordination LUMANA marque son attachement profond à la constitution de la septième république et dénonce fermement la volonté du gouvernement de museler toute forme de contestation sur sa gestion.
La coordination LUMANA France demande à l’ensemble des démocrates Nigériens de rester vigilants afin d’empêcher l’instauration d’une dictature qui ne dit pas son nom.
Nous appelons la communauté internationale à faire preuve d’attention afin que le Niger reste et demeure une démocratie comme son peuple y a toujours aspiré et c’est depuis la conférence nationale.
La coordination LUMANA France interpelle le Président de la République du Niger pour qu’il prenne toutes les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité de tous les nigériens en général et celle du Président de l’Assemblée Nationale du Niger en particulier conformément à son serment coranique ainsi qu’aux dispositions de la constitution.