Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les MAE du Burkina Faso, du Mali et du Niger participent à leur première session consultative avec la Russie à Moscou

Publié le jeudi 3 avril 2025  |  Xinhua
Symbiose, complicité, synergie
© Autre presse par DR
"Symbiose, complicité, synergie": les pays de l`AES progressent sur la voie de l’intégration
Comment


Les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) effectueront une visite officielle à Moscou les 3 et 4 avril, dans le cadre d'une initiative visant à approfondir les relations entre la Confédération de l'AES et la Fédération de Russie, selon un communiqué conjoint publié mardi.

Cette première session de consultations, qui réunit les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger avec leur homologue russe Sergueï Lavrov, s'inscrit dans la volonté des chefs d'Etat de la Confédération et de la Russie d'élargir leur collaboration dans les domaines politique, économique et sécuritaire.

Les discussions porteront sur des questions d'intérêt mutuel, notamment la stabilité régionale, le développement économique et la défense, a précisé le communiqué.

Selon un communiqué publié par le ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères, les ministres nigérien et burkinabè ont indiqué l'importance et la nécessité de dégager la méthodologie, l'approche et les points de vue, afin de mener les échanges avec le partenaire russe tout en étant en phase avec les aspirations et attentes des peuples de l'AES.

Pour rappel, la Russie a signé des accords de défense avec ces trois pays du Sahel et ils ont établi des liens de coopération également dans les domaines de l'énergie et des mines.
Commentaires