Politique
Niger : plus de 300 nouveaux soldats pour renforcer les forces engagées dans l’antiterrorisme
Publié le samedi 5 avril 2025 | Xinhua
|
Le général Moussa Salaou Barmou, chef d'état-major général des armées du Niger, a présidé jeudi à Agadez (nord) la cérémonie de fin de formation de 219 élèves sous-officiers d'active et de 95 élèves sous-officiers collatéraux, a rapporté la télévision nationale. Ils sont destinés à renforcer les capacités d'une armée engagée sur plusieurs théâtres d'opération à travers le pays.
Ces cinq derniers mois, les formateurs se sont efforcés de transmettre aux élèves les traditions de l'école, ainsi que les bases fondamentales du métier militaire, en mettant l'accent sur la formation initiale du combattant. Le général Barmou a souligné que chaque obstacle rencontré était une occasion d'apprentissage et que chaque difficulté avait renforcé leur motivation.
"Il vous incombe désormais le redoutable devoir et l'insigne honneur de servir et de défendre ce drapeau, partout où le besoin se fera sentir, en tout temps et en tous lieux, et, le cas échéant, jusqu'au sacrifice suprême", a-t-il déclaré aux soldats.
Le Niger fait face à des menaces sécuritaires dans certaines de ses régions frontalières, émanant notamment d'organisations terroristes. Parmi elles figurent des groupes armés qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement du régime de Moammar Kadhafi en 2011, ainsi que des mouvements proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Ansar Dine, et d'autres basés dans le nord du Mali. De plus, le groupe islamiste Boko Haram, actif au Nigeria depuis 2009, continue de semer la terreur dans la région de Diffa (sud-est).
Commentaires
Sondage
Autres articles
Niger : deux morts et quatre blessés dans un conflit intercommunautaire dans l’ouest du pays (armée)
Xinhua - 4/4/2025
Les MAE du Burkina Faso, du Mali et du Niger participent à leur première session consultative avec la Russie à Moscou
Xinhua - 3/4/2025
Niger : remises de peine pour une cinquantaine de détenus militaires et civils
Xinhua - 2/4/2025
Soudan du Sud : le premier vice-président Riek Machar assigné à résidence, l’ONU appelle à la retenue
Xinhua - 28/3/2025
Niger : plus de 16.600 cas de tuberculose sensible dépistés en 2024 (ministre)
Xinhua - 25/3/2025
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 4/4/2025
Xinhua - 3/4/2025
Xinhua - 2/4/2025
Xinhua - 28/3/2025
Xinhua - 25/3/2025
