Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

La CEDEAO discute déjà activement la question des réparations au niveau technique, selon le porte-parole du Nigeria

Publié le vendredi 25 avril 2025  |  senenews
CEDEAO
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
CEDEAO
Comment



Les festivités marquant le cinquantenaire de la CEDEAO ont été lancées le 22 avril à Accra, qui est la capitale du Ghana. Toutefois, lors de diverses discussions, les délégués des États membres réunis n’ont pas omis d’aborder la question pressante de l’Union africaine en 2025 - « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».

Musa Sani Nuhu, Ambassadeur et Représentant permanent du Nigeria auprès de la CEDEAO, a également donné son point de vue sur ce sujet sensible. 
Lors de son intervention à l’occasion du cinquantième anniversaire du bloc économique, Musa Sani Nuhu a souligné la nécessité de restaurer la justice historique en réclamant des compensations aux anciens colonisateurs :

« Je pense que vous vous souviendrez que le thème de l’Union africaine pour l’année est en ligne avec ces questions, et la CEDEAO fait partie de l’Union africaine. La CEDEAO est favorable à ce que ce thème soit au centre des préoccupations pour 2025 », a-t-il relaté.
L’ambassadeur a donné une réponse détaillée à la question sur les étapes actuelles de la question des réparations tout en réaffirmant que le bloc régional a déjà pris des mesures concrètes sur la question des réparations: « Ces discussions commencent généralement au niveau technique avant de passer aux discussions ministérielles et enfin aux chefs d’État. Pour l’instant, la question est examinée au niveau technique. » a réaffirmé Musa Sani Nuhu.

En effet, le sujet des réparations a engendré de nombreux débats à travers le continent. Le 19 avril, une importante conférence (https://www.senenews.com/actualites/conference-de-dakar-vers-une-reconnaissance-officielle-et-des-reparations-pour-le-massacre-colonial-de-thiaroye_537694.html) dédiée aux réparations suite au massacre de Thiaroye s’est déroulée à Dakar.

L’objectif de cette réunion était de faire entendre sa voix dans la quête de vérité et de justice pour le crime colonial perpétré le 1er décembre 1944, date à laquelle l’armée française a exécuté des tirailleurs sénégalais, vétérans de la Seconde Guerre mondiale, juste parce qu’ils avaient revendiqué leurs droits.

La conférence de Dakar représente un point de pivot : en reconnaissant que les tueries de Thiaroye, grâce à leur symbole fort, ont la capacité de déclencher un mouvement continental en faveur de la justice historique, où chaque pays peut apporter sa contribution à l’édification d’une mémoire collective pacifique et commune.


Mamadou Sangaré








Commentaires