Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Axe Niamey-Abuja : vers une décrispation entre le Niger et le Nigeria

Publié le mercredi 16 avril 2025  |  aNiamey.com
Axe
© Autre presse par DR
Axe Niamey-Abuja : vers une décrispation entre le Niger et le Nigeria
Comment


Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, est attendu à Niamey ce mercredi 16 avril pour une visite de travail. Après des mois de crispations diplomatiques, le Niger et le Nigéria amorcent un rapprochement, a appris aNiamey.com ce mercredi 16 avril 2025 selon une information publiée par Apa.

La visite du chef de la diplomatie nigériane à Niamey pourrait relancer un dialogue politique et sécuritaire crucial. Cette mission diplomatique en effet s’inscrit dans un processus de normalisation des relations entre le Niger et le Nigéria mises à mal depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a porté au pouvoir le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) à Niamey.


Un premier signal d’apaisement était déjà apparu début mars, lors d’une rencontre entre Bakary Yaou Sangaré, chef de la diplomatie nigérienne, et l’ambassadeur nigérian à Niamey, Mohammed Sani Usman. Les discussions avaient alors porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, en particulier face aux défis sécuritaires communs.


Les échanges ont notamment porté sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée dans les zones frontalières. Niamey a exprimé ses inquiétudes concernant un nouveau dispositif de contrôle mis en place côté nigérian, jugé pénalisant pour les populations vivant de part et d’autre de la frontière.


Dans un contexte de retrait du Niger de la Force multinationale mixte, les autorités nigériennes ont également lancé une nouvelle opération militaire baptisée « Nalewa Dole » dans la région de Diffa, afin de renforcer la souveraineté militaire nationale et protéger les infrastructures stratégiques du sud-est du pays.



Ce rapprochement intervient alors que le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont officialisé en janvier 2025 leur retrait de la CEDEAO, bousculant les équilibres régionaux. Cette décision a suscité des initiatives de médiation, dont celle du président ghanéen John Dramani Mahama, qui a sillonné les capitales de l’Alliance des États du Sahel (AES) début mars pour éviter une rupture totale avec l’organisation régionale.



Si la coopération militaire avait connu une légère reprise en août 2024 avec la visite du chef d’état-major des armées nigérianes à Niamey, conclue par un protocole d’accord, les tensions restent vives. Le président nigérien Abdourahamane Tiani a récemment accusé le Nigéria de collusion avec la France pour tenter de déstabiliser son régime, ce que Abuja a fermement démenti.


Dans un entretien à Al Jazeera, le général Christopher Musa, chef d’état-major de la défense nigériane, a rappelé les liens profonds entre les deux nations, affirmant la volonté de son pays d’éviter toute escalade.


La visite de Yusuf Maitama Tuggar pourrait alors constituer un tournant décisif dans la relance du dialogue entre Niamey et Abuja. Dans une région minée par l’instabilité, une coopération renouvelée entre les deux voisins serait une bouffée d’oxygène pour la sécurité régionale et la stabilité diplomatique.


KM
Commentaires