Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Axe Niamey - Abuja : la reprise officielle du dialogue relance la coopération bilatérale entre le Niger et le Nigéria

Publié le vendredi 18 avril 2025  |  aNiamey.com
Insécurité:
© Autre presse par dr
Insécurité: les terroristes font régner la terreur sur l`axe Niger-Burkina
Comment


Axe Niamey - Abuja : la reprise officielle du dialogue relance la coopération bilatérale entre le Niger et le Nigéria

Après des mois de brouille diplomatique consécutive au coup d’État militaire de juillet 2023, le Niger et le Nigéria ont officiellement renoué le dialogue ce mercredi 16 avril 2025 à Niamey, capitale du Niger.

Cette rencontre à forte portée politique marque une étape décisive dans la normalisation des relations bilatérales entre les deux voisins, unis par l’histoire, la géographie et les défis communs, a appris ce jeudi 17 avril 2025 ANiamey.com via Apa.

La délégation nigériane, conduite par le ministre des Affaires étrangères Yusuf Maitama Tuggar, a été reçue par les autorités nigériennes dans un climat de détente progressive, amorcée depuis plusieurs semaines. En mars déjà, l’ambassadeur du Nigéria avait été reçu par son homologue nigérien, Bakary Yaou Sangaré, signal fort d’une volonté de reprise des échanges.

Lors de cette réunion officielle, les discussions ont porté sur plusieurs dossiers stratégiques la sécurité transfrontalière, en lien avec le nouveau dispositif de surveillance mis en place côté nigérian, source de tensions récentes, le retrait du Niger de la Force multinationale mixte, remplacée par l’opération nationale « Nalewa Dole », et les besoins de coordination régionale face aux menaces communes,, et la relance de la Commission mixte nigéro-nigériane, pilier historique de la coopération bilatérale depuis sa création en 1971.

La question de l’intégration économique a également été abordée, notamment à travers des projets structurants comme le gazoduc transsaharien et le chemin de fer transfrontalier, essentiels pour stimuler les échanges commerciaux et renforcer l’interconnexion énergétique.

Cette relance du dialogue intervient dans un contexte régional en mutation, avec le retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Cédéao en janvier 2025, et la recherche de nouveaux équilibres diplomatiques.

Si des points de friction subsistent – à l’image des déclarations récentes du président nigérien Abdourahamane Tiani accusant Abuja d’accointances avec Paris – la rencontre de Niamey s’achève sur une note d’optimisme. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de « consolider les liens du sang et la solidarité de destin » qui les unissent, dans le respect mutuel et une coopération durable.


KM
Commentaires