Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali-Niger : Une gouvernance locale qui s’unit pour transformer le Sahel

Publié le lundi 21 avril 2025  |  aNiamey.com
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du drapeau de la Confédération AES
Comment


L’avenir de l’AES se construit aussi depuis les territoires. Le Mali et le Niger, deux piliers de la Confédération des États du Sahel (AES), amorcent une nouvelle étape de leur coopération : l’harmonisation des mécanismes de financement des collectivités locales, appris Abamako.com ce samedi 19 avril 2025 via Apa.

Le vendredi 18 avril, le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga, a reçu à Bamako une délégation nigérienne conduite par l’ambassadeur du Niger, Abdou Adamou. Au cœur des discussions : la mise en place d’un cadre commun de financement et de gestion des collectivités territoriales dans l’espace AES.

Parmi les membres de la délégation, Abdoulkadri Hama, directeur de la décentralisation au Niger, a souligné l’importance de cette initiative dans une logique de coopération Sud-Sud renforcée, reposant sur le partage d’expertise, la solidarité administrative et la vision souverainiste des États sahéliens.

Cette rencontre bilatérale s’inscrit dans une dynamique plus large : faire des collectivités locales les véritables moteurs du développement et de la stabilité. Créée en 2023, l’AES regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso, unis par une ambition commune : bâtir un modèle institutionnel alternatif, enraciné dans les réalités africaines.

Les échanges ont porté sur :l’alignement des dispositifs de financement des communes ; la mise en place de fonds communs de développement ; la création de passerelles administratives pour mutualiser les bonnes pratiques entre les pays membres.

Cette coopération arrive dans un contexte de refonte profonde des structures locales. Au Mali, une loi de 2023 a redessiné la carte administrative : de 761, le pays est passé à 819 communes réparties dans 19 régions (contre 8 auparavant). Une réforme ambitieuse visant à rapprocher l’État des citoyens.

Le Niger, lui, compte 266 collectivités territoriales, contre 351 au Burkina Faso. Ces différences traduisent des choix propres mais convergents autour d’un objectif commun : accroître l’autonomie locale.

Les efforts déployés se traduisent déjà dans les chiffres le Mali consacre 18,7 % de son budget national aux collectivités contre 16,2 % pour le Niger et 15,5 % pour le Burkina.
En matière de ressources propres, les collectivités maliennes affichent 25,4 % de financement local, contre 20,1 % au Niger et 18,6 % au Burkina, selon la Banque mondiale et le PNUD.

La concertation entre Bamako et Niamey ouvre la voie à des projets ambitieux :création de fonds communs AES pour les collectivités ; ; partenariats inter collectivités transfrontaliers ; pogrammes d’échange entre élus, techniciens et administrateurs.

Dans un Sahel confronté à des défis multiformes, cette dynamique de proximité fait émerger une nouvelle gouvernance : plus souveraine, plus solidaire, plus connectée aux réalités locales.


KM
Commentaires