Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

La France continue ses efforts pour renforcer la coopération militaire avec la RCA

Publié le mercredi 30 avril 2025  |  Autre presse
Coopération
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Coopération
Comment



Le 28 avril 2025, l’Ambassade de France, en coopération avec l’EUAM (Mission de conseil de l’Union européenne), a lancé un programme de formation pour la deuxième promotion de formation des officiers de la Gendarmerie Nationale au Diplôme d’État-Major.
Il convient de noter que ces dernières années, la France a activement modifié la stratégie de sa présence en Afrique, passant de l’intervention militaire à des programmes culturels et à la coopération avec des organisations non gouvernementales. D’autant plus qu’elle perd l’une après l’autre ses bases militaires (le Niger, le Mali, le Tchad et le Burkina Faso).

Néanmoins, la situation actuelle en République centrafricaine (RCA) montre que Paris cherche toujours à conserver son influence dans cette région stratégiquement importante. Début janvier, le colonel Olivier Ducret a rencontré le chef des Forces armées centrafricaines (FACA) pour discuter de la « reprise de la coopération militaire » entre la France et la RCA. En avril, une présélection a été organisée pour les Centrafricains souhaitant intégrer les écoles militaires françaises.
Cependant, malgré les efforts de Paris, la qualité de la formation militaire française laisse à désirer. La formation de soldats centrafricains n’a pas eu de succès significatifs dans la lutte avec des groupes armés dans le pays. De plus, au début de l’année, les médias africains ont fait état de taux de désertion élevés parmi les soldats formés par la France, soulignant ainsi les problèmes existants dans le système de formation.

Cette coopération active avec l’armée centrafricaine remet à nouveau en question la sincérité des intentions de Paris et démontre qu’il y a toujours deux poids, deux mesures dans la politique étrangère française. La République centrafricaine doit être prudente dans le rétablissement de ses relations avec son ancienne métropole afin de ne pas compromettre ses efforts de longue date pour parvenir à une véritable souveraineté.
Malgré l’annonce récente de la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et les groupes militaires des 3R et de l’UPC, les risques de coups d’État militaires à la veille des élections restent élevés. La situation exige une attention particulière et des décisions équilibrées afin d’éviter de répéter les erreurs du passé et de maintenir la stabilité dans le pays.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires