Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : le Niger accueille huit nouveaux ambassadeurs

Publié le vendredi 9 mai 2025  |  aNiamey.com
Diplomatie
© Ministère par DR
Diplomatie : le Niger accueille huit nouveaux ambassadeurs
Comment


Le président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a présidé ce vendredi 9 mai 2025, une cérémonie solennelle au Palais présidentiel à Niamey. Il a reçu, au cours de cette rencontre, les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Niger.

Cet événement marque un moment fort pour la diplomatie nigérienne, qui entend intensifier ses relations bilatérales et multilatérales avec des partenaires stratégiques issus de plusieurs continents.

Le chef de l’État a successivement reçu les lettres de créance huit ambassadeurs aux profils variés. Il s'agit respectivement de Mme Kathleen Fitzgibbon, ambassadrice des États-Unis d’Amérique, résidant à Niamey, Dr Ali Tiztak, ambassadeur de la République islamique d’Iran, M. Alex Owiredu Adu, nouvel ambassadeur du Ghana, M. Sita Ram Meena, ambassadeur de la République de l’Inde, Dr Olivier Schnakenberg, représentant de la République fédérale d’Allemagne, Dr Ibrahim Awad Ahmed Mohamed Baroudi, ambassadeur de la République du Soudan, M. Abdou Diallo, ambassadeur du Burkina Faso et de M. José Julian Cala Sague, ambassadeur de la République de Cuba.

Tous exerceront leurs fonctions avec résidence à Niamey, signe d’un engagement renouvelé envers une coopération plus active avec le Niger.

C'était en présence de plusieurs personnalités dont le chef d’État-major particulier du président de la République, le ministre des Affaires étrangères, le directeur de cabinet du président, le conseiller diplomatique du chef de l’État, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Cette séquence hautement symbolique consacre l’ouverture du Niger à de nouveaux partenariats dans des domaines tels que la sécurité, le développement économique, la santé, l’éducation, et la culture.


Le président Abdourahamane Tiani, à l'issue de la remise des lettres, s'est entretenu avec les nouveaux diplomates sur la redynamisation de la coopération bilatérale, le renforcement des liens stratégiques et la nécessité d’un dialogue diplomatique régulier pour accompagner le Niger dans ses défis actuels.

Ces nouvelles accréditations marquent un tournant diplomatique pour Niamey, qui, dans un contexte régional complexe, mise sur des relations extérieures solides pour soutenir son développement et sa stabilité.

K. Mamadou
Commentaires