Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité au Sahel : le Niger et l’Iran scellent un partenariat stratégique contre le terrorisme et les trafics

Publié le vendredi 9 mai 2025  |  aNiamey.com
Sécurité
© Ministère par DR
Sécurité au Sahel : le Niger et l’Iran scellent un partenariat stratégique contre le terrorisme et les trafics
Comment


À Niamey, le Niger et l’Iran ont signé un protocole d’accord sécuritaire majeur pour renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme, les trafics transnationaux et l’insécurité régionale, dans un contexte géopolitique en pleine recomposition au Sahel, rapporte l'agence nigerienne de presse.

Le ministre nigérien de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le général Mohamed Toumba, a reçu, le jeudi 8 mai 2025, une délégation iranienne de haut niveau conduite par le général Ahmad Reza Radan, commandant général des forces de sécurité iraniennes. Cette visite de travail à Niamey a abouti à la signature d’un accord bilatéral ambitieux en matière de sécurité.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont procédé à une présentation mutuelle de leurs forces de sécurité respectives, identifiant des pistes concrètes de collaboration. Le protocole d’accord prévoit plusieurs axes de coopération, notamment la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité ; le partage d’informations sécuritaires ; le contrôle des frontières ; la lutte contre les trafics de drogue et l’immigration clandestine ; la formation des forces de sécurité.

Un comité d’experts commun sera mis en place pour se réunir chaque année, en alternance entre Téhéran et Niamey. Ce comité aura pour mission de faciliter les échanges opérationnels, coordonner les actions via Interpol et soutenir la formation des personnels.

L’un des volets phares de l’accord concerne la formation. Le Niger enverra des éléments de la Police et de la Garde nationales suivre des formations à l’Université de la Police iranienne. En parallèle, les discussions ont permis d’évaluer les besoins du Niger en matière d’équipement et de formation, en lien avec les réalités du terrain.

Des échanges symboliques ont clos la rencontre, soulignant la volonté des deux pays d’inscrire leur collaboration dans la durée.

Ce rapprochement entre Niamey et Téhéran intervient alors que le Niger, aux côtés du Mali et du Burkina Faso, fait face à une insécurité persistante. Les trois pays, aujourd’hui unis au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), cherchent de nouveaux partenaires en rupture avec les anciennes puissances occidentales.

De son côté, l’Iran, confronté à l’isolement diplomatique, multiplie les partenariats stratégiques en Afrique, notamment dans des zones instables comme le Sahel. Avec un budget militaire estimé à 10,3 milliards de dollars en 2023, selon le SIPRI, Téhéran affirme ses ambitions régionales, notamment via la fourniture d’équipements militaires à ses alliés.

K. Mamadou
Commentaires