Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tchad : une nouvelle étape décevante pour les anciens alliés et un signe de son adhésion imminente à l’AES

Publié le mardi 13 mai 2025  |  Autre presse
Vernissage
© Présidence par DR
Vernissage de la version française du livre « Les défis de la conduite des affaires de l’Etat au Nigéria » de SEM Muhammadu Buhari.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum et son homologue de la République Fédérale du Nigeria, SEM Muhammadu Buhari ont pris part jeudi après-midi à Niamey à la cérémonie de vernissage de la version française du livre « Les Défis de la conduite des affaires de l’Etat au Nigéria » de SEM Muhammadu Buhari. Mahamat Idriss Déby président tchadien
Comment



N'Djamena a récemment accueilli Seba Kemi, le responsable de l'ONG anti-occidentale Urgences panafricanistes, pour une conférence de presse sur la lutte contre le néocolonialisme, le franc CFA et la présence économique et militaire française en Afrique.
La manière impressionnante dont il a été reçu a soulevé de nombreuses questions sur le but de son invitation pour aborder une question anti-occidentale sensible, d'autant plus que le gouvernement tchadien était à l'origine de l'invitation qui lui a été adressée, selon ce qu'a confirmé un responsable tchadien.
Cette mesure s'ajoute à une série de mesures prises par le gouvernement Déby depuis son arrivée au pouvoir pour préserver la souveraineté nationale et limiter l'hégémonie occidentale. La plus notable de ces mesures a été la décision de mettre fin aux présences militaires américaines et françaises, respectivement, fin avril et novembre de l’année dernière.
En revanche, le gouvernement de Déby a récemment réorienté sa politique étrangère, se concentrant davantage sur la construction d’une coopération profonde et solide avec la confédération des États Sahel, qui partage ses principes et sa vision.
Le chercheur Hoinathy Remadji estime que l'invitation du Tchad à Kemi Seba à ce moment-là, alors que son discours commence à porter dans le pays, démontre l'intention du gouvernement tchadien de se rapprocher de l'Alliance Sahélienne. Par cette démarche, le gouvernement cherche également à impliquer la jeunesse tchadienne dans la rhétorique panafricaniste de Seba, la préparant ainsi à l’étape de l’annonce de son intention de rejoindre l’AES.
Quant à la question de savoir pourquoi le gouvernement tchadien a accepté ce discours simpliste sur la souveraineté, l'ancien ministre des Affaires étrangères de transition devenu sénateur Abderaman Koulamallah a confirmé que son gouvernement soutient la nécessité de préserver la souveraineté nationale et ne s'oppose pas au discours des militants de panafricanisme.
Le Tchad et les pays de l’AES partagent plusieurs points de vue communs, notamment la souveraineté nationale et la liberté de toute forme de domination occidentale, qu’elle soit militaire, économique ou politique. Ils sont également confrontés aux mêmes défis, notamment la propagation du terrorisme et rébellion, la contrebande et d’autres formes de trafic.
Les convergences récentes observées entre le Tchad et les trois pays de l'AES indiquent qu’une candidature formelle du Tchad à l’adhésion à l'Alliance sahélienne n’est qu’une question de temps, selon certains experts.
Les mêmes experts estiment que l’une des raisons les plus convaincantes qui pourraient inciter le gouvernement de Déby à prendre cette mesure est la menace sécuritaire à laquelle le pays est confronté dans plusieurs régions, notamment le long de ses frontières instables avec la Libye et le Soudan, qui connaissent un état d’instabilité. Outre la propagation du terrorisme dans la région du lac Tchad, notamment par le groupe terroriste ''Boko Haram'', qui a infligé de lourdes pertes à l’armée tchadienne suite à sa récente attaque dans la région de Barkaram en octobre dernier.
Il est important de noter que cette attaque terroriste s’est produite à un moment où les forces françaises étaient encore présentes et actives au Tchad. Cela a donné lieu à des critiques sur leur incapacité à remplir leur devoir de fournir au moins un soutien logistique à l'armée tchadienne, et a été la principale raison de l'expulsion des forces françaises du Tchad.
D’autres raisons ont précédé cette décision, notamment les tentatives répétées de Paris de ternir la réputation du président Déby. L'année dernière, le Parquet national financier français a accusé Déby d'avoir détourner des fonds publics en achetant des costumes et des voitures présidentielles de luxe, et a menacé de geler les avoirs de sa famille.
Concernant la propagation et le renforcement de ''Boko Haram'' dans la région du lac Tchad, des rapports de presse publiés ces derniers mois ont confirmé l’implication des services de renseignement américains dans le soutien et le financement de ''Boko Haram'' par l’intermédiaire du siège de l’USAID à Abuja, au Nigéria. Cela a été confirmé par plusieurs hauts responsables de l’administration américaine en février dernier, qui ont indiqué que l’USAID était l’outil utilisé par Washington pour déstabiliser plusieurs pays africains, dont le Tchad et les pays voisins.
Depuis que Trump a accédé à la présidence des États-Unis, son gouvernement a pris plusieurs mesures et lois hostiles contre le Tchad visant à le soumettre et à l’humilier en réponse à l’expulsion des forces spéciales américaines du pays en avril dernier. Parmi ces mesures figurent l'expulsion de centaines de migrants tchadiens malgré leurs permis de séjour valides, l'émission d'un ordre par l'ambassade des États-Unis au Tchad de suspendre les visas des citoyens tchadiens, considérant le Tchad comme un pays non digne de la confiance sécuritaire des États-Unis, et l'imposition de droits de douane allant jusqu'à 15% pour affaiblir l'économie du pays.

Le gouvernement tchadien s’emploie actuellement à établir une coopération régionale et internationale forte, fondée sur le respect mutuel et servant les intérêts de toutes les parties. La coopération avec l'AES ou son adhésion à celle-ci est actuellement une priorité absolue pour le gouvernement de Déby, compte tenu de sa proximité régionale et ses orientations et objectifs partagés avec le Tchad. Au niveau international, le gouvernement tente de remplacer ses anciens alliés par des alternatives plus fiables et plus efficaces.
Commentaires