Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Création de la Banque Confédérale de l’AES / Ali Mahaman Lamine, Premier ministre du Niger :" Aujourd’hui, nous n’avons pas d’autre choix que de poursuivre ce chemin "

Publié le vendredi 23 mai 2025  |  aNiamey.com
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre ministérielle de la Confédération des États du Sahel
Comment




La capitale malienne a accueilli, ce vendredi 23 mai 2024, une rencontre de haute importance pour l’avenir économique de la région sahélienne. Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, également ministre de l’Économie et des Finances, a co-présidé avec son homologue malien, le Gal Abdoulaye Maïga, l’ouverture des travaux du Comité ministériel de développement de la Confédération des États du Sahel (AES).

Lors de son allocution, le chef du gouvernement nigérien a exprimé une conviction forte partagée au sein de la Confédération « Le destin qui nous réunit fait qu’aujourd’hui, nous n’avons pas d’autre choix que de poursuivre ce chemin. » a déclaré le Premier ministre nigérien

Mettant en lumière la vision des chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger, il a salué « la lumineuse idée » de créer cette Confédération, soutenue par les peuples des trois pays. Pour le Premier ministre, l’étape actuelle consiste à transformer les immenses ressources naturelles enfouies dans ces terres en leviers de développement, en mettant en place un instrument financier qui est selon lui la Banque Confédérale.

« Il faut un instrument pour exploiter nos richesses. C’est sur cet instrument que travaillent nos experts », a-t-il insisté

Rappelons que les experts de l’AES sont à pied d’œuvre pour finaliser un document de cadrage de cette future institution bancaire qui sera bientôt présenté aux trois chefs d’État pour validation.

M.S
aBamako
Commentaires