La SONIDEP dément les rumeurs de pénurie de carburant et assure que les stocks sont suffisants au Niger.
La Société nigérienne de pétrole (SONIDEP SA) a tenu à rassurer mardi les consommateurs sur la disponibilité suffisante des stocks de carburant, après une affluence inhabituelle observée dans plusieurs stations-services suite à des rumeurs infondées de pénurie.
Dans un communiqué parvenu à APA, la compagnie pétrolière nationale précise que « l’approvisionnement des stations se déroule normalement, sans aucune interruption » et que « la qualité du carburant est rigoureusement contrôlée, conformément aux procédures en vigueur ».
La SONIDEP SA, qui gère depuis 1977 les approvisionnements et stocks des produits pétroliers au Niger, explique que les fortes chaleurs de ces derniers jours peuvent « affecter temporairement le fonctionnement de certaines pompes, sans lien avec une quelconque rupture de stock ».
Face aux mouvements de panique observés dans la capitale et probablement dans d’autres villes du pays, la société d’État appelle « tous les acteurs de la chaîne de distribution à faire preuve de responsabilité » tout en invitant « les usagers à garder leur calme ».
Malgré les défis liés à l’enclavement du Niger et aux « contingences du moment », selon l’expression utilisée par la SONIDEP, la compagnie assure rester « pleinement mobilisée pour répondre aux besoins des consommateurs, en toutes circonstances ».