Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Remise officielle de la lettre de certification de l’éradication du Ver de Guinée au Niger : notre pays déclaré exempt du ver de Guinée ou la dracunculose
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a officiellement reçu, lundi dans l'après-midi, des mains du représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Niger, M. Assimawé Pana, la lettre de certification de l'éradication du ver de guinée au Niger. La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte du ministère en présence, des cadres centraux, des représentants des partenaires techniques financiers intervenant dans le domaine de la santé et de plusieurs invités.

Cette lettre du directeur général de l'OMS aux autorités nigériennes notifie désormais, la certification de l'éradication du ver de Guinée au Niger. Le processus de l'éradication du ver de Guinée au Niger a débuté en 1989 lorsque le Niger, à l'instar des autres pays endémiques de la dracunculose s'était engagé dans la campagne mondiale d'éradication de cette maladie à travers la résolution WHA 39.21A.

Depuis lors, le Ministère de la Santé Publique a organisé une enquête nationale entre octobre et novembre 1991 sur l'ensemble du territoire avec l'appui des partenaires techniques et financiers (PTF), notamment l'OMS, l'Unicef et Global 2000/Centre Carter. Cette enquête a permis de déterminer l'ampleur et la répartition géographique de la maladie du ver de Guinée au Niger.

Selon le ministre en charge de la Santé Publique, il est ressorti de cette enquête que sur les huit régions que compte notre pays, cinq (5) d'entre elles (à savoir Zinder, Tillabéri, Tahoua, Maradi et Dosso) étaient endémiques avec environ trente trois mille (33 000) cas de ver de Guinée répartis dans près de mille sept cent (1 700) villages.

Ainsi après une longue lutte, le Niger a interrompu la transmission locale de la maladie due au ver de Guinée en 2008, puis effectua l'évaluation externe pour confirmer l'arrêt de cette transmission en septembre 2010.

«C'est donc après plus de quatre (4) ans sans aucun cas autochtone du Ver de Guinée et conformément aux critères de certification de l'éradication du Ver de Guinée que, le Niger a sollicité et obtenu auprès de l'OMS l'envoi d'une mission de l'Equipe Internationale de Certification pour évaluer le Programme National du Niger en matière d'éradication de la dracunculose», a indiqué le ministre Mano Aghali.

Cette mission a séjourné au Niger du 21 octobre au 08 novembre 2013 et a livré ses conclusions le 08 novembre 2013 dernier au ministère en charge de la Santé Publique. En substance, « l'Equipe Internationale a conclu que le Niger a arrêté la transmission de la dracunculose, conformément aux critères établis par l'OMS et a attesté que tous les critères pour la certification sont remplis », a-t-il noté.

Cependant, M. Mano Aghali a attiré l'attention des directeurs régionaux de la Santé Publique, des médecins chefs des districts sanitaires et des responsables des Centres de Santé Intégrés sur le fait que les éléments clés qui feront la garantie d'une surveillance post certification doivent être observés sur le terrain.

Le ministre a en outre fait le lien entre l'éradication du ver de Guinée et la lutte contre la pauvreté, l'absentéisme scolaire, la réduction de la charge des travaux des femmes.

Il s'agit là, estime-t-il, des priorités du gouvernement de la 7ème République qui sont traduites en résultats attendus dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015. M. Mano Aghali a enfin exprimé une fois de plus, au nom de SE Elhadji Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, toute sa gratitude et sa reconnaissance aux principaux partenaires techniques et financiers qui ont accompagné les efforts du Gouvernement du Niger.

En remettant la lettre de certification, le Représentant résident de l'OMS au Niger, M. Assimawé Pana, a rappelé que le rapport de la mission de certification au Niger a été soumis à l'examen de la Commission Internationale de certification de l'Eradication de la dracunculose (CICED), dont la 9ème session s'est tenue du 03 au 7 Décembre 2013, à Genève.

«C'est à cette occasion que le Niger, à côté, d'autres pays africains, tels que la Côte d'Ivoire, le Nigeria, la République Sud Africaine et la Somalie, a été certifié comme un pays ayant éradiqué la maladie du ver de Guinée», a-t-il expliqué avant de dire au ministre de bien vouloir transmettre toutes les félicitations la directrice générale de l'OMS, celles du directeur régional de l'OMS pour l'Afrique ainsi que ses propres salutations au peuple nigérien, au Gouvernement, aux différents acteurs de terrain particulièrement au programme national de lutte contre le ver de guinée, aux partenaires techniques et financiers pour cet résultat on ne peut plus mérité.

Il a enfin déclaré que l'OMS réitère son engagement à continuer d'apporter son appui au Niger, pour renforcer la surveillance et la communication en matière de lutte contre le Ver de Guinée, car selon lui, l'éradication de cette maladie participe à l'atteinte de l'OMD 6 à l'horizon 2015.


Seini Seydou Zakaria

 Commentaires