Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat préside la cérémonie de lancement des travaux de construction du 2ème échangeur de Niamey, à la «Place des Martyrs» : près de 27 milliards de FCFA mobilisés pour l’amélioration du trafic et l’embellissement de la capitale
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Le Sahel


Le
© AFP par BOUREIMA HAMA
Le chef de l`Etat, SEM Mahamadou Issoufou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la mise en service de l'échangeur du boulevard Mali Béro, le 17 septembre 2013, les populations de Niamey verront encore un autre échangeur cette fois-ci à la place des Martyrs ou Pont Kennedy, un point de convergence des voies reliant les deux rives du fleuve Niger.

Les travaux de construction de cet échangeur et d'aménagement de ses voies d'accès, de la Corniche Gamkallé et du Boulevard KI 87 ont été lancés ce matin, par le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou, en présence du Vice-président de l'Assemblée nationale, du Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini, des présidents des institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des institutions internationales, des leaders coutumiers et plusieurs de invités.

La construction de ce 2ème échangeur à Niamey vise d'une part à décongestionner la circulation au niveau de ce point stratégique qui relie la rive droite et la rive gauche et d'autre part, répondre à l'une des ambitions du Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou, consistant à faire de Niamey, une ville coquette. Et pour ce faire, l'Etat ne lésine pas sur les moyens.

En effet, ce projet va coûter 26.774.719.940 FCFA, toutes taxes comprises, un montant totalement pris en charge par le budget national d'investissement. Les travaux de construction de cette infrastructure seront exécutés par la Société CGCI, adjudicataire du marché, dans un délai contractuel de 24 mois.

Ces travaux comportent les grandes masses suivantes à savoir le corps de l'échangeur proprement dit ; le carrefour giratoire noyau de l'échangeur ; les voies d'accès latérales ; les travaux d'aménagement de la Corniche de Gamkallé en 2x2 voies ;

le Boulevard Kl 87 (reliant le 2ème pont à la route de Say) totalisant une longueur de 4,1 km couplée des bandes cyclables ; les travaux d'assainissement, d'éclairage public, de déplacement, de confortation et de réservation des réseaux divers (eau, électricité, téléphone), les travaux de signalisation verticale et horizontale et la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales.

Dans allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, a précisé que la construction de l'Echangeur de la «Place des Martyrs » outre qu'elle va jouer un rôle déterminant dans la régulation du trafic de la capitale, rentre aussi dans le cadre du projet d'aménagement de la corniche longeant les quartiers Plateau, Terminus, Gamkallé situés à la rive gauche du fleuve, pour offrir aux populations un cadre plus attractif, avec le développement des activités commerciales et touristiques.

S'agissant de la circulation, ce carrefour appelé autrefois Rond Point Kennedy, est un croisement de voies génératrices d'un important trafic vers, ou, en provenance des zones résidentielles, administratives, commerciales, et d'activités diverses se trouvant sur les deux rives du fleuve. Il était aussi dans un passé récent, le passage obligé de tous les camions de marchandises en provenance des ports de Lomé, Accra, et Abidjan.

En outre, le Rond point Kennedy ou Rond point Place des Martyrs reste, aujourd'hui encore, le véritable raccourci pour la population de la ville de Niamey, pour joindre les deux rives du fleuve et surtout le centre ville qui demeure le principal pôle d'activités commerciales.


En effet, souligne le ministre de l'Equipement, les différentes évolutions sociales et économiques subies par capitale, Niamey et les besoins de modernisation qui s'imposent aujourd'hui justifient à n'en point douter la mise en œuvre des mesures conséquentes pour contenir l'important flux de trafic que l'on observe à cet carrefour.

''C'est dire que la construction d'un échangeur en cet endroit-ci se présente comme la solution optimale pour éviter tout conflit en séparant les différents circuits de circulation garantissant ainsi une fluidité du trafic'', a souligné M. Ibrahim Nomao.

Le ministre l'Equipement a ensuite rappelé le processus qui a abouti à cette phase de concrétisation du projet. Ainsi explique-t-il, le Ministère de l'Equipement et conformément à nos lois et règlements, a procédé à un appel d'offres ouvert qui a vu la participation de plusieurs entreprises.

C'est donc à l'issue de cet appel d'offre que la Société CGCI a été retenue comme adjudicataire du marché des travaux. ''Comme on peut le constater la transparence reste et demeure un des principes cardinaux qui caractérise la gouvernance des autorités de la 7ème République'' a indiqué M. Ibrahim Nomao.

Ce grand chantier qui va débuter dans une zone à grande concentration de trafic intéresse aussi une bande riveraine du fleuve fortement peuplée. ''Nous aimerions humblement annoncer que sur le plan trafic, une organisation adéquate du chantier sera conçue et mise en œuvre de façon stricte pour mieux canaliser les circuits afin d'alléger au maximum d'éventuelles perturbations'' a annoncé le ministre de l'Equipement.

C'est pourquoi, il a précisé qu'un grand effort est donc sollicité du côté des autorités régionales et communales pour accompagner en permanence la mise en œuvre du schéma organisationnel

En ce qui concerne les mesures de protection environnementale, d'atténuation des impacts du projet, de dédommagement et d'indemnisation des personnes et d'autres biens impactés par le projet, le ministre de l'Equipement a assuré que des études ont abouti à l'élaboration d'un plan de gestion environnementale et sociale qui sera mis en œuvre dans le respect des textes en vigueur en la matière et en associant étroitement les personnes impactées dans la détermination d'une juste indemnisation.

M. Ibrahim Nomao a lancé un appel à l'endroit des autorités régionales, communales et coutumières afin qu'elles s'investissement dans un élan de sensibilisation qui puisse contribuer de façon efficiente à la mise en œuvre du projet.
Auparavant, le gouverneur de la Région de Niamey M. Hamidou Garba a rappelé à la conscience nationale et internationale les réalisations qui ont déjà vu le jour à Niamey au cours de deux (2) ans seulement du mandat du Président Issoufou Mahamadou.

Il s'agit de la route Est-Ouest ; les voies d'accès au 2ème pont de Niamey ; le premier échangeur sur le croisement de Boulevard Mali Béro et celui du Zarmaganda ; la reprise des Boulevards de l'Azawad et de l'Ader Rond point Katako au Rond point Baré ; le début des travaux de la route Niamey-Goudel Tondibiah-Tondikoirey et du Boulevard Askia Mohamed. Et d'autres perspectives non moins importantes sont annoncées pour la capitale dont entre autres les projets des échangeurs de l'école Diori et du Rond point des Armées ; le troisième pont sur le fleuve Niger et la reprise de 70 Km de voirie urbaine.

Peu après ces deux allocutions, les techniciens, du ministère ont largement présenté la maquette de l'échangeur et expliqué le projet au Président de la République, Chef de l'Etat, qui a par la suite dévoilé l'enseigne matérialisant ce vaste chantier qui contribuera à donner à la ville de Niamey un visage plutôt moderne

Hassane Daouda

 Commentaires