Les ministres en charge de l'Energie du Niger, de Djibouti, du Tchad, de la Mauritanie, du Burkina Faso ainsi qu'un représentant du ministre de l'Energie du Mali se sont réunis lundi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, dans le cadre de l'initiative "Desert to Power" (Désert à énergie), un projet énergétique sous-régional.
Selon un communiqué de la primature burkinabè, cette rencontre a pour but de faire le point sur les avancées enregistrées depuis le lancement de cette initiative en 2019 à Ouagadougou, selon le communiqué.
La ministre nigérienne en charge de l'Energie, Amadou Haoua, a expliqué que ce projet était d'une importance capitale pour les pays sahéliens confrontés à un déficit énergétique chronique malgré un potentiel solaire énorme.
Ce projet, sous l'égide de la Banque africaine de développement, a pour objectif de produire jusqu'à dix gigawatts d'énergie solaire au profit de l'ensemble des pays impliqués.
L'initiative "Desert to Power" s'articule autour de cinq axes majeurs, notamment l'augmentation de la production énergétique, l'extension des réseaux électriques, la viabilisation opérationnelle et financière des sociétés d'électricité, l'interconnexion régionale des pays concernés, et la création d'un environnement favorable à l'investissement privé dans le secteur énergétique.