Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

4ème Réunion des Chefs des Services de Renseignement et de Sécurité : réflexions autour des stratégies opérationnelles communes de lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélo-saharien
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Le Sahel


4ème
© Autre presse par DR
4ème Réunion des Chefs des Services de Renseignement et de Sécurité : réflexions autour des stratégies opérationnelles communes de lutte contre le terrorisme dans l`espace sahélo-saharien


 Vos outils




Le discours des sommets, réunions et conférences dans l'espace sahélo-saharien est orienté ces dernières années sur la sécurité dans cette région en proie aux actes terroristes et aux crimes organisés. C'est pour davantage réfléchir sur les voies et moyens de lutter efficacement contre le terrorisme que se tient, depuis ce matin à l'Hôtel Gaweye de Niamey, la 4ème Réunion des Chefs des Services de Renseignement et de Sécurité des pays de cette région.
L'ouverture des travaux de la réunion a été présidée par le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi. Prennent par à cette rencontre des représentants de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, de l'Algérie, de la Guinée, du Niger, du Sénégal, du Nigéria, de la Mauritanie, du Mali, du Tchad, le commissaire Paix et sécurité de l'Union Africaine M. Ismail Chergui, ainsi que plusieurs experts.

Les travaux de cette réunion des Chefs des services de renseignement et de sécurité de Niamey s'inscrivent dans la continuité des réflexions menées à N'Djamena en 2013. Il s'agit pour les représentants des pays du Sahel et les experts de l'Union Africaine d'échanger les informations sur la coopération sécuritaire en vue de lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans la région sahélo-saharienne.
En ouvrant les travaux de cette réunion, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses a rappelé aux participants que «l'ennemi est en train de perdre du terrain face à notre persévérance, notre collaboration et la mutualisation de nos moyens. Nous avons vécu, dans l'espace sahélo-saharien, des moments critiques d'attaques terroristes relayées par les medias à longueur de journée. Nos populations ont souffert, elles ont vécu la terreur et subi de lourdes pertes». M. Massoudou Hassoumi a ainsi saisi cette occasion pour rendre un hommage posthume à tous ceux qui sont tombés sur le champ d'honneur de la lutte anti-terroriste, mais aussi pour féliciter tous ceux qui, à travers leurs voix, leurs écrits et leurs armes, continuent de mener la lutte contre le fléau.
Le ministre. Massoudou Hassoumi a par ailleurs félicité la commission Paix et Sécurité de l'Union Africaine, le CAERT, le CISSA, l'UFL etc. avant de louer les efforts des différents Chefs d'Etat qui ne ménagent ni leur temps, ni leurs énergies pour que le terrorisme soit vaincu dans notre espace sahélo-saharien. A cet effet, rappelle-t-il, ''le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou a fait de ce combat sa priorité, tant il est vrai que sans Paix , ni Sécurité, il n'y a pas de développement possible''. L'accalmie qui règne aujourd'hui dans la plupart des pays de la sous-région est le résultat de l'engagement des Chefs d'Etat dans la lutte contre le terrorisme. Cependant, précise le ministre en charge de la Sécurité, la victoire n'est pas totalement acquise, et que la lutte est ardue et complexe car l'ennemi a des ramifications internationales et des accointances avec des organisations criminelles qui opèrent au-delà de cet espace.
Cette rencontre de Niamey, espère le ministre Hassoumi Massoudou, permettra sans nul doute, de faire un bilan succinct, de parfaire nos stratégies et d'affûter d'autres armes. Les échanges de au cours de cette réunion, la coopération et la mutualisation des moyens porteront certainement des coups de plus en plus décisifs et motels aux organisations terroristes. Et l'ennemi finira par fléchir devant les forces de la sous-région et une ère de paix et de prospérité s'ouvrira pour les populations de l'espace sahélo-saharien, a indiqué le ministre de l'Intérieur.
Auparavant, le commissaire Paix et Sécurité de l'Union Africaine M. Smail Chergui a souligné que le renforcement des capacités dans le domaine des renseignements et de la sécurité dans la région sahélo-saharienne s'avère plus que nécessaire au regard de la menace terroriste. C'est dire que les stratégies identifiées doivent être renforcées dans la lutte contre ce fléau.

Hassane Daouda

 Commentaires