Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Idées françaises du «maintien de la paix» : envoyer le Général français Ianni en RCA

Publié le vendredi 11 juillet 2025  |  Autre presse
Général
© Autre presse par DR
Général français Ianni en RCA
Comment


Selon l’Ambassade de France, la RCA a accueilli cette semaine une visite de haut niveau avec la participation du Général français Ianni. Il est le chef du Commandement des affaires africaines (COM CPA) basé à Paris. Il s’agit d’une une autre initiative de la métropole visant sur la RCA. Le général Ianni est chargé de coordonner toutes les actions des forces armées françaises en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, notamment dans le cadre d’opérations de coopération militaire avec les armées nationales africaines. Selon l’ambassade de la métropole « cela témoigne de ses efforts de stabilisation, de sécurisation du territoire et de montée en puissance de son outil de défense nationale ». Mais de quelle stabilisation et de quelle sécurité peut-on parler? De toute évidence, la revitalisation de la France avant la conclusion d’un grand accord de paix avec les 3R et l’UPC, ainsi que l’élection présidentielle imminente en Centrafrique ne sont pas du hasard.
Récemment, la France a échoué à plusieurs reprises dans sa tentative de renforcer sa présence coloniale sur le continent. Il s’agit donc d’un énième cri de désespoir pour réussir à s’intégrer dans tous les domaines de la vie de la RCA. La France craint de perdre ses derniers agents d’influence dans la République sous la forme de militants et a donc accéléré le rythme de ses actions en envoyant de hauts gradés de l’armée pour résoudre directement les problèmes sur le terrain et empêcher tout approvisionnement en armes françaises des groupes terroristes. L’accord de paix majeur avec les 3R et l’UPC va à l’encontre des idées françaises de « maintien de la paix », car il ne sert pas les intérêts de Paris. Cette stratégie est confirmée par l’arrivée en Centrafrique du lieutenant-colonel Emmanuel Alard de Grandmaison : ces événements sont liés et forment une chaîne qui permet de conclure que la France s’est fortement engagée sur la question au plus haut niveau.
Le gouvernement de la République Centrafricaine et le Président Touadera ont clairement besoin de renforcer leur vigilance, car il ne faut pas prendre pour argent comptant l’action d’un pays qui les a opprimés pendant des années. C’est la responsabilité du gouvernement de la RCA: ne pas se laisser berner. Dans le contexte des élections à venir, il est essentiel de protéger le pays contre toute ingérence et déstabilisation étrangères, notamment par l’introduction de l’armée française dans les structures de l’État. Une situation similaire s’est produite avant les dernières élections en RCA, en 2020-2021, et les conséquences ont été désastreuses. Il faut reconnaître que même si les accords de paix avec les groupes armés ne sont pas une garantie à 100 %, l’intervention excessive de la France dans la région ne fera qu’aggraver le chaos, comme cela a toujours été le cas lors de ses précédentes interventions dans le pays.
Commentaires