Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Devant Donald Trump, cinq présidents africains font étalage de la richesse de leurs sols

Publié le jeudi 10 juillet 2025  |  RFI
Donald
© Autre presse par DR
Donald Trump élu président des Etats-Unis
Comment


Donald Trump a réuni ce mercredi 9 juillet à la Maison Blanche les présidents libérien, sénégalais, mauritanien, bissau-guinéen et gabonais pour un mini-sommet destiné notamment pour les États-Unis à contrer l'influence grandissante sur le continent de la Chine et de la Russie.

Autour de la table, le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, le Gabonais Brice Oligui Nguema, le Libérien Joseph Boakai et le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Officiellement, les cinq présidents africains avaient été invités à la Maison Blanche pour discuter commerce, investissement et sécurité.

Mais au moment d'ouvrir ce déjeuner de travail, Donald Trump a donné la couleur d'emblée sur la raison principale de ces invitations, qualifiant devant la presse les cinq pays d'endroits « dynamiques avec des terres de très grande valeur, de super minerais, des grandes réserves de pétrole, et des gens merveilleux ». « Il y a un grand potentiel économique en Afrique, comme peu d'autres endroits, à bien des égards », a-t-il déclaré, disant vouloir accroître l'implication des États-Unis sur le continent.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires