Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vente d’une météorite martienne : le Niger ouvre une enquête sur un possible trafic de patrimoine scientifique

Publié le samedi 19 juillet 2025  |  aNiamey.com
Vente
© Autre presse par DR
Vente d’une météorite martienne : le Niger ouvre une enquête sur un possible trafic de patrimoine scientifique
Comment


Le gouvernement nigérien a annoncé, vendredi 18 juillet 2025, l’ouverture d’une enquête sur la vente controversée d’une météorite martienne découverte dans la région d’Agadez, cédée récemment aux enchères aux États-Unis pour un montant avoisinant 5 millions de dollars.

Selon le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres présidé par le Gal Abdourahamane Tiani, chef de l’État, il s’agirait de la plus grosse roche martienne jamais identifiée sur Terre, estimée à 70 % plus volumineuse que tout autre fragment martien connu.

Les autorités nigériennes, suspectant un trafic illicite, ont mandaté les ministères concernés – Mines, Enseignement supérieur, Sécurité publique et Justice – pour diligenter des investigations approfondies sur les conditions d’exportation de cet objet céleste d’une valeur scientifique, patrimoniale et symbolique exceptionnelle.

L’exécutif veut notamment déterminer si cette exportation a été effectuée dans le respect des dispositions nationales et internationales relatives à la protection des ressources naturelles et du patrimoine culturel.

Cette affaire relance les débats sur la traçabilité des objets géologiques rares et les mesures de préservation du patrimoine scientifique africain, dans un contexte mondial où la spéculation sur les météorites attire musées, collectionneurs privés et laboratoires de recherche.


KONE M.
Commentaires