Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget 2025 : le Niger révise ses prévisions à la baisse face aux contraintes sécuritaires et économiques

Publié le samedi 19 juillet 2025  |  aNiamey.com
Budget
© Autre presse par DR
Budget 2025 : le Niger révise ses prévisions à la baisse face aux contraintes sécuritaires et économiques
Comment


Le Niger a procédé à une révision à la baisse de son budget 2025, amputé de près de 284 milliards de FCFA, soit une réduction de 9,36 %, pour tenir compte des pressions sécuritaires, institutionnelles et financières qui pèsent sur le pays, a annoncé le Secrétariat général du gouvernement.
Le président de la Transition, le Gal Abdourahamane Tiani, a signé lundi 14 juillet 2025, une ordonnance modifiant la loi de finances initiale adoptée en décembre 2024. Le budget passe ainsi de 3 033,33 milliards FCFA à 2 749,55 milliards FCFA, aussi bien en recettes qu’en dépenses.


Selon le communiqué officiel signé par le secrétaire général du gouvernement Mahamane Roufai Laquali, cette rectification budgétaire tient compte de plusieurs facteurs : la poursuite de la menace sécuritaire, la formation du nouveau gouvernement en avril, la création du Conseil consultatif de la refondation, ainsi que les exigences du programme économique négocié avec les partenaires internationaux, notamment le Fonds monétaire international (FMI).

Le texte précise que cette décision s’appuie sur les articles 5, 47 et 48 de la loi organique de mars 2012 sur les lois de finances, et s’inscrit dans le cadre des 6ᵉ et 7ᵉ revues du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité pour la résilience et le développement (FRD) du FMI.

Cette révision illustre la volonté du gouvernement nigérien de préserver les équilibres macroéconomiques tout en répondant aux priorités nationales dans un contexte de transition délicat.


KM
Commentaires