Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: l’équipe médicale chinoise au Niger réalise une opération à haut risque de la colonne cervicale

Publié le lundi 28 juillet 2025  |  Xinhua
Santé:
© Autre presse par DR
Santé: l`équipe médicale chinoise au Niger réalise une opération à haut risque de la colonne cervicale
Comment


L'équipe médicale chinoise au Niger a récemment réalisé une opération chirurgicale à haut risque de la colonne cervicale à l'Hôpital national du Niger, traitant avec succès un patient de 16 ans ayant perdu l'usage du membre supérieur droit à la suite d'un accident.

Selon l'équipe médicale, le patient, prénommé Alkassou, a été blessé le 9 juillet après une chute du dos d'un bovin alors qu'il gardait un troupeau. Il a ensuite été diagnostiqué avec une fracture-luxation cervicale au niveau des vertèbres C4-C5, accompagnée d'un enclavement articulaire, une lésion à haut risque pouvant entraîner une paralysie ou un arrêt respiratoire si elle n'est pas prise en charge correctement.

Compte tenu des ressources médicales limitées sur place, l'équipe médicale chinoise, en collaboration avec les médecins de l'hôpital, a mené une évaluation approfondie et élaboré un plan opératoire. Il a été décidé de procéder à une réduction antérieure de la colonne cervicale, suivie d'une greffe osseuse et d'une fixation interne par plaque et vis.

L'opération a été dirigée par le Dr Li Xiaofeng, médecin-chef adjoint de l'équipe médicale chinoise, sous la surveillance étroite de l'équipe d'anesthésie. L'intervention a consisté à réaligner avec précision les vertèbres disloquées, insérer une greffe osseuse dans l'espace intervertébral étroit, puis stabiliser le segment lésé à l'aide d'un système de fixation antérieure. L'opération s'est déroulée avec succès et sans complications.

Trois jours après l'intervention, le patient était en mesure de marcher dans le couloir de l'hôpital. Une semaine après l'opération, son rétablissement présentait des signes positifs, avec une amélioration de la mobilité des articulations de la main et du bras droits, ainsi qu'une capacité à saisir des objets. Bien que la force du bras droit ne soit pas encore totalement rétablie, les médecins ont noté une progression continue.

Cette opération réussie a permis de renforcer l'expérience clinique de l'équipe médicale chinoise et du personnel soignant de l'Hôpital national du Niger dans la prise en charge de traumatismes rachidiens complexes en milieu à ressources limitées. Fin
Commentaires