Le Syndicat Patronal des Boulangers et Pâtissiers du Niger (SPBPN) a annoncé jeudi 31 juillet 2025 un arrêt de production du pain de 48 heures à compter du lundi 4 août à minuit, pour protester contre un nouvel arrêté jugé « injuste » du ministère du Commerce.
L’annonce fait suite à une assemblée générale extraordinaire tenue le 27 juillet à Niamey, durant laquelle les professionnels ont dénoncé l’abrogation de l’arrêté de 2008 régissant la production du pain, remplacé le 11 juillet par un nouveau texte qu’ils jugent inadapté aux réalités économiques actuelles.
Le SPBPN évoque une « campagne de discrédit » menée contre la profession par le ministère, sur la base d’un rapport de l’Agence nigérienne de métrologie et du contrôle (ANMC) qualifié d’ »unilatéral » et « émotionnel ».
Les boulangers alertent également sur la flambée du prix de la farine, passée de 280 000 à 600 000 voire 700 000 FCFA la tonne, ainsi que sur la « fermeture de 31 boulangeries à Niamey », soit « près d’un tiers », ces derniers mois. Malgré des échanges initialement jugés constructifs avec le ministre du Commerce, le SPBPN déplore n’avoir reçu « aucune réponse satisfaisante ».
Le syndicat affirme qu’il est impossible de répondre aux nouvelles exigences de production sans un approvisionnement stable en farine de qualité. Il exige la révision urgente de l’arrêté et se dit ouvert au dialogue. La grève pourrait être reconduite si aucune solution n’est trouvée.
airinfoagadez
La Rédaction