Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : sécurité communautaire renforcée avec « Garkoua Kassa »

Publié le mardi 5 aout 2025  |  Agence de Presse Africaine
Niger
© Autre presse par DR
Niger : sécurité communautaire renforcée avec « Garkoua Kassa »
Comment


Dans un contexte régional où les dispositifs de sécurité communautaire se multiplient, le Niger lance à son tour une initiative visant à mobiliser les citoyens pour appuyer les forces régulières. Portée par le mouvement M62 et soutenue par le ministère de l’Intérieur, « Garkoua Kassa » veut impliquer la jeunesse dans la défense et le développement local.

Une cérémonie officielle de lancement s’est tenue dimanche à Niamey pour marquer le démarrage du programme « Garkoua Kassa », initié par le mouvement M62 sous l’égide du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire.

Portée par le mouvement M62, cette initiative vise à constituer un groupe de jeunes volontaires, formés et encadrés en coordination avec les services compétents de l’État, pour renforcer la sécurité urbaine et contribuer au développement endogène.

Dans le détail, le programme prévoit des patrouilles nocturnes encadrées par les Forces de défense et de sécurité (FDS), des campagnes de sensibilisation sur le civisme et le patriotisme, la lutte contre la désinformation et des actions d’intérêt communautaire dans les quartiers de la capitale.

Le général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur a salué cette initiative qui, selon lui, « répond pleinement à l’appel à la défense civile » qu’il avait lancé le 30 septembre 2024. Il a félicité le mouvement M62 et exhorté les Nigériens à « intensifier leur engagement pour la défense de la mère patrie ».

Le ministre d’État a profité de l’occasion pour inviter les Nigériens engagés dans des groupes armés non étatiques à « déposer les armes et revenir servir la patrie », tout en appelant à multiplier les prières pour la paix et la stabilité du pays.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte régional marqué par le recours croissant aux forces supplétives pour soutenir les armées nationales. Au Mali, plusieurs groupes d’autodéfense locaux entretiennent des liens étroits avec le pouvoir de Bamako. Au Burkina Faso, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), une unité créée sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré et considérablement renforcée par le capitaine Ibrahim Traoré, appuient les forces régulières dans la lutte contre le terrorisme.

AC/Sf/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Dans le sous-dossier