Le général Abdourahamane Tiani, chef de l'Etat nigérien, a posé lundi la première pierre d'une unité de tomographie par émission de positrons, couplée à un scanner (TEP-Scan) dans l'enceinte de l'Hôpital général de référence de Niamey, a-t-on constaté sur place.
Il s'agit d'une initiative conjointe du ministère de la Santé et de la Haute autorité nigérienne à l'énergie atomique (HANEA), qui fait du Niger le premier pays de la sous-région à inclure cette technique de diagnostic médical de haute précision, pour un montant de 2,3 millions de dollars.
Selon la présidente de la HANEA, Zeïnabou Mindaoudou Souley, c'est le fruit d'une coopération exemplaire entre le Niger et l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui marque la détermination des plus hautes autorités nigériennes à mettre à la disposition de la population cet équipement moderne pour améliorer la santé humaine et réduire les couts des évacuations sanitaires.
La TEP-Scan, un examen couramment utilisé en cancérologie pour détecter les tumeurs, évaluer les extinctions et surveiller la réponse au traitement, jouera un rôle crucial dans la prise en charge sanitaire des populations nigériennes et de la sous-région.
"Avec cet équipement, nous allons déceler à temps et agir en conséquence", a salué M. Tiani.