Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niamey suspend l’exportation des pierres précieuses et météoritesm

Publié le lundi 11 aout 2025  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par Dr
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), le Général Abdourahamane Tiani
Comment


Le président Abdourahamane Tiani a signé un décret interdisant temporairement l’exportation de certaines substances minières, dans un contexte marqué par une enquête sur la vente controversée d’une météorite martienne d’Agadez aux États-Unis.

Le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a signé un décret suspendant temporairement l’exportation des pierres précieuses, des pierres semi-précieuses ainsi que des météorites sur l’ensemble du territoire national. Cette décision vise à préserver les richesses minières du pays, à encourager leur transformation locale et à garantir une meilleure traçabilité de leur exploitation.

Cette mesure fait suite à l’ouverture, en juillet, d’investigations ordonnées par le Conseil des ministres sur la vente aux enchères aux États-Unis d’une météorite martienne découverte dans la région d’Agadez pour près de 5 millions de dollars. Présidée par le général Tiani, la réunion gouvernementale a qualifié ce fragment, « la plus grosse roche martienne jamais trouvée sur Terre », de patrimoine scientifique majeur.

Soupçonnant un trafic illicite, les autorités nigériennes ont mandaté plusieurs ministères, notamment ceux des Mines, de la Sécurité publique, de la Justice et de l’Enseignement supérieur, pour faire la lumière sur cette affaire et vérifier le respect des règles nationales et internationales de protection des ressources naturelles et des biens culturels.

Le décret publié par le Secrétariat général du gouvernement précise que toute exportation de pierres précieuses, semi-précieuses ou météorites devra désormais être accompagnée d’un arrêté de dérogation délivré par le Ministre chargé des Mines. Ces dérogations seront accordées au cas par cas et uniquement dans l’intérêt national.

Pour garantir l’application de cette réglementation, les Forces de défense et de sécurité sont chargées de saisir toute exportation non autorisée. Les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par la loi minière en vigueur.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Niger de mieux valoriser ses ressources naturelles, souvent exploitées sans contrôle suffisant ni retombées économiques directes.

AC/Sf/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment