C'est fait, Niamey passe à l’action dans . Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Abdourahamane Tiani, a signé une ordonnance officialisant la nationalisation de la Société des mines du Liptako (SML), principal opérateur aurifère du Niger, révèle le confrère Financial Afrik ce lundi 11 août 2025.
Jusqu’ici détenue à 80 % par l’australien Mckinel Ressources Limited, la SML est accusée par l’État de manquements graves notamment l'engagements d’investissements non respectés, les promesses restées lettre morte et la situation financière jugée critique.
Selon les autorités, en six ans d’exploitation, la société n’a pas honoré son engagement initial de mobiliser au moins 10 milliards de francs CFA pour moderniser et développer les opérations minières. Cette inaction aurait compromis la rentabilité et la pérennité du site.
La mesure, présentée comme une décision de souveraineté économique, vise à reprendre le contrôle stratégique des ressources aurifères et à garantir que leur exploitation bénéficie directement au développement du pays.